Mon calendrier d'observation matinale: découverte des microclimats dans l'enclos de mes trois testudo
Bonjour à tous les passionnés de tortues!
Je souhaite partager avec vous une petite expérience que je mène depuis la sortie d'hibernation de mes trois tortues (2 graeca femelles et 1 hermanni hermanni femelle). J'ai remarqué que mon enclos de 10 m² présente différentes zones de température selon l'heure de la journée, et mes tortues semblent avoir chacune leurs préférences!
Voici ce que j'observe depuis 2 semaines chaque matin:
- Entre 7h et 8h: Ma graeca de 14 ans se positionne toujours près de la haie de romarin qui protège du vent
- Entre 8h et 9h: Ma hermanni rejoint systématiquement la zone de pierres plates qui captent les premiers rayons
- Entre 9h et 10h: Ma graeca de 13 ans préfère la zone centrale de l'enclos
J'ai commencé à noter ces observations sur un petit calendrier pour suivre l'évolution avec la montée progressive des températures d'avril. C'est fascinant de voir comment mes 3 demoiselles ont chacune leurs habitudes!
Est-ce que certains d'entre vous ont aussi remarqué des comportements réguliers ou des préférences de zones selon les heures chez vos tortues? Comment gérez-vous les différents microclimats dans vos enclos?
Merci d'avance pour vos retours!
Réponses (1)
RépondreKikou ma chère passionnée de tortues,
C très intéréssant ce que tu nous racontes! Moi ossi j'observe le même genre de choses avec mes 3 testudo. Alors justement en avril comme maintenant c crucial de bien comprendre les microclimats dans nos enclos parce que les tortues sortent d'hibernation et cherchent à réguler leur température.
Pour répondre à ta question, oui c normal! Mes tortues font pareille. Mon Hermann boettgeri mâle de 9 ans va tjrs au même endroit le matin, contre le muret en pierres sèches qui garde la chaleur de la veille. Ma graeca femelle de 18 ans elle préfére les zones ensoleillées dès 9h. Je pense que c leur façon d'amorcer leur thermorrégulation après la nuit.
Voici quelques conseils que j'ai appris avec l'expérience :
- Note la température de chaque zone à différentes heures, ça expliquera leurs preferences
- Garde des zones d'ombre accessible (mon olivier leur sert de parasol quand il fait trop chaud)
- Propose differentes hauteurs dans l'enclos (petits talus, pierres plates) ca crée plus de variations de température
- Les tortues savent mieux que nous où se placer - elles sentent les endroits où la t° leur convient
Pour la période actuelle après hibernation, c normal qu'elles soient plus actives le matin pour profiter des rayons du soleil. Mine vont chercher les 1ers rayons pour se réchauffer avant d'aller manger. Ce que tu décris montre que tes tortues sont en bonne santé et ont un comportement normal de thermorégulation.
Je veille toujours à ce que mon enclos offre au moins 3 zones différentes: très ensoleillé, mi-ombre et ombre complète. Comme ça elles choisissent selon leurs besoins. Tu pourrai peut-être enrichir encore ton enclos avec ces différentes zones?
Ton calendrier d'observation c'est une super idée! Continue et tiens nous au courant!