Rejoignez-nous !
193 membres
163 messages

Mon calendrier d'observation matinale: découverte des microclimats dans l'enclos de mes trois testudo

emma83

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

26/04/2025 20:00 1 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues!

Je souhaite partager avec vous une petite expérience que je mène depuis la sortie d'hibernation de mes trois tortues (2 graeca femelles et 1 hermanni hermanni femelle). J'ai remarqué que mon enclos de 10 m² présente différentes zones de température selon l'heure de la journée, et mes tortues semblent avoir chacune leurs préférences!

Voici ce que j'observe depuis 2 semaines chaque matin:

• Entre 7h et 8h: Ma graeca de 14 ans se positionne toujours près de la haie de romarin qui protège du vent
  • Entre 8h et 9h: Ma hermanni rejoint systématiquement la zone de pierres plates qui captent les premiers rayons
  • Entre 9h et 10h: Ma graeca de 13 ans préfère la zone centrale de l'enclos

J'ai commencé à noter ces observations sur un petit calendrier pour suivre l'évolution avec la montée progressive des températures d'avril. C'est fascinant de voir comment mes 3 demoiselles ont chacune leurs habitudes!

Est-ce que certains d'entre vous ont aussi remarqué des comportements réguliers ou des préférences de zones selon les heures chez vos tortues? Comment gérez-vous les différents microclimats dans vos enclos?

Merci d'avance pour vos retours!

Réponses (0)

Répondre
Livres sur les tortues de terre

Aucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.