Système de plateformes multi-niveaux: mon bricolage pour optimiser l'espace dans l'enclos de mes mâles
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
J'ai récemment bricolé un système de plateformes en bois non-traité pour mes 3 mâles (2 Hermanni et 1 Boettgeri) et je souhaiterais avoir vos avis sur ce dispositif. J'ai créé plusieurs niveaux reliés par des rampes douces pour leur permettre de grimper et de profiter de différentes zones d'ensoleillement.
Voici les détails de mon installation :
- 3 plateformes de différentes hauteurs (5cm, 10cm et 15cm)
- Rampes avec pente maximale de 20° recouvertes de substrat pour éviter les glissades
- Matériaux: bois de pin sans traitement chimique
- Bases stabilisées avec des pierres pour éviter tout basculement
Est-ce que ce genre d'aménagement peut être bénéfique en ce début de printemps après la sortie d'hibernation? Mes tortues semblent apprécier ces différents niveaux, surtout quand les températures varient beaucoup en avril comme maintenant.
Avez-vous déjà testé ce genre d'installations? Je me demande également si je devrais prévoir plus d'ombre sur certaines plateformes pour les journées plus chaudes qui vont arriver.
Merci d'avance pour vos conseils!
Réponses (1)
RépondreJ'ai réalisé quelque chose de similaire il y a trois ans. Ton système est très bien pensé, surtout pour cette période post-hibernation où elles ont besoin de zones à différentes températures.
Quelques observations basées sur mon expérience :
- Le bois de pin non traité va pourrir assez vite avec l'humidité. Prévois de le remplacer chaque année ou protège-le avec de l'huile de lin pure.
- Les rampes à 20° sont parfaites, mes Hermann adorent grimper mais pas plus pentu.
- Pour les journées chaudes à venir, ajoute absolument des zones d'ombre sur au moins une plateforme. J'utilise des morceaux d'écorce ou des plantes rampantes.
- Attention aux interactions entre tes mâles : surveille qu'ils ne se battent pas pour les plateformes les plus hautes, les mâles sont territoriaux.
Ce système est excellent pour leur permettre de réguler leur température corporelle après l'hibernation. Ils peuvent choisir l'exposition qui leur convient selon leurs besoins. C'est particulièrement adapté aux variations de températures d'avril.
Vérifie juste régulièrement la stabilité de l'ensemble, les tortues peuvent être étonnamment fortes quand elles poussent.