Rejoignez-nous !
193 membres
172 messages

Mon système modulaire de zones humides et sèches : innovation pour mes Hermann en période post-hibernation

jeanpierre

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

27/04/2025 06:44 3 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues !

Je voulais partager avec vous mon récent aménagement pour mes trois tortues (deux Hermann hermanni et une Boettgeri) maintenant qu'elles sont toutes bien réveillées après l'hibernation.

Face aux caprices de la météo d'avril, j'ai mis en place un système de zones différenciées dans leur enclos extérieur que je trouve particulièrement efficace :

• Une zone humide permanente avec un substrat de terreau mélangé à du sable qui retient bien l'humidité
  • Une zone sèche surélevée avec un mélange de terre et petits graviers qui draine parfaitement
  • Des passages entre les deux zones créés avec des pierres plates inclinées

Ce qui est intéressant, c'est que mes tortues utilisent ces zones différemment selon la température et l'heure de la journée. Le matin, elles se dirigent vers la zone sèche pour les premiers rayons de soleil, puis l'après-midi quand il fait plus chaud, elles préfèrent la zone humide qui garde une certaine fraîcheur.

J'ai aussi installé des abris dans chaque zone, ce qui leur donne le choix selon leurs besoins du moment. Le tout est protégé par un grillage bien ancré dans le sol et entouré de mon figuier qui commence à faire de l'ombre par endroits.

Avez-vous déjà testé ce type d'aménagement modulaire ? Avez-vous remarqué des préférences chez vos tortues selon les conditions météo d'avril ?

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
hugo - 27/04/2025 17:22

Bonsoir et félicitation pour votre aménagement intelligent !

Votre système de zones différencié est une exellente initiative, je fais presque pareil pour ma graeca! Sauf que chez moi le terrain est légérement en pente naturel, donc sa aide pour le drainage entre les zone.

Ce que vous observez concernant les déplacement de vos Hermann entre zone séche et zone humide selon l'heure est tout a fait normal et prouve que votre installation est bien adapté à leurs besoin naturel. C'est exactement ce qu'elles font dans leur habitat d'origine.

Quelques suggestion pour améliorer encore votre dispositif en cette période d'avril qui est critique en post-hibernation:

• Surveiller que la zone humide ne devienne pas trop humide avec les pluie d'avril pour éviter les problème respiratoire
  • Proposer dans la zone séche une plaque de liège ou pierre plate légérement surélevé qui chauffe vite le matin pour faciliter la thermorégulation
  • Enrichir la zone humide avec des plante commestible comme la mauve, le plantain ou les pissenlit qui vont pousser facilement et serviront de garde-manger natural

Pour la première alimentation post-hibernation, j'ai remarqué que mes tortue apprécient particulièrement les jeune pousse d'ortie et de pissenlit qui sont excellente pour stimuler leur foie après la période d'hibernation.

C'est interessant de voir la différence comportementale entre vos deux sous-espèces d'Hermann - est-ce que la Boettgeri montre les même préférence que les hermanni ou avez vous remarqué des différences?

Très cordialement et encore bravo pour cette belle installation!

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.