Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon système de double souche creusée : abri naturel pour ma Hermann qui se cache des averses d'avril

pattesausoleilgiselle

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

27/04/2025 08:00 48 vues

Bonjour à tous les passionnés de carapaces !

Après plusieurs années à me casser la tête pour trouver un abri qui plaise vraiment à mes 3 tortues, j'ai enfin trouvé la solution idéale : des souches d'arbres creusées! Je voudrais vous partager mon expérience et vous demander vos avis.

Dans mon enclos en pierres (situé dans mon ptit coin d'oliviers), j'ai installé 2 grosses souches que j'ai récupéré après la tempête de février. J'ai creusé l'intérieur avec une défonceuse (pas facile mais le résultat est génial). Une des deux souches est placée dans la zone plus humide de l'enclos, l'autre dans la partie très sèche.

Avantages que j'ai constatés depuis l'installation en mars:

• Ma femelle Hermann hermanni de 6 ans l'a adoptée immédiatement
  • Mon vieux mâle Boettgeri de 17 ans s'y réfugie pendant les averses d'avril
  • La température reste stable à l'intérieur (j'ai vérifié avec un thermomètre basique)
  • La souche s'intègre parfaitement dans le paysage de l'enclos
  • Elles sont assez lourdes pour pas être déplacées facilement
  • Le bois se couvre peu à peu de mousses qui rendent l'ensemble très naturel

Par contre j'ai quelques questions:

• Faut-il traiter le bois? Si oui, avec quoi pour que ce soit pas toxique?
  • Est-ce que le bois va pourrir trop vite? Comment prolonger sa durée de vie?
  • Y a-t-il un risque que des parasites s'installent dans le bois?
  • Les tortues peuvent elles se blesser avec des échardes?

Si vous avez déjà testé ce genre d'abri naturel, je serai content de connaître vos retours d'expérience.

Merci d'avance pour vos réponses!

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
stephanechristophe - 30/04/2025 09:44

Bonjour,

Félicitations pour votre initiative avec ces souches creusées ! Votre solution semble effectivement très naturelle et bien adaptée aux besoins de vos tortues. Je maintiens moi-même mes deux testudo (un mâle hermanni boettgeri de 20 ans et un mâle graeca de 19 ans) dans un enclos en pierres au milieu d'un verger d'oliviers, et je trouve que votre approche s'inscrit parfaitement dans une logique d'habitat naturel.

Concernant vos questions :

• Traitement du bois : Je vous déconseille fortement de traiter le bois avec des produits chimiques. Toutes les lasures, vernis ou produits de préservation classiques contiennent des substances potentiellement toxiques pour vos tortues qui pourraient les ingérer en se frottant contre le bois. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie, vous pouvez éventuellement appliquer de l'huile de lin pure (100% naturelle) sur les parties externes uniquement, en laissant bien sécher plusieurs semaines avant de remettre la souche dans l'enclos.
  • Durée de vie du bois : Effectivement, le bois va se dégrader avec le temps, surtout dans la zone plus humide. Pour les souches d'olivier ou de chêne, comptez 3 à 5 ans en moyenne. Pour prolonger leur durée de vie, assurez-vous que la base soit légèrement surélevée pour éviter le contact direct avec le sol humide. Vous pouvez placer quelques pierres plates en dessous.
  • Parasites : C'est un risque à surveiller, mais pas forcément problématique. Inspectez régulièrement vos souches, particulièrement au printemps comme maintenant. Les fourmis peuvent s'y installer, mais elles ne sont généralement pas nocives pour les tortues. En revanche, soyez vigilant aux signes de termites ou autres xylophages qui pourraient accélérer la dégradation du bois.
  • Échardes : C'est rarement un problème pour les tortues dont la peau est assez résistante. Assurez-vous simplement que l'intérieur soit bien poncé, sans aspérités pointues. Les carapaces ne risquent rien face aux échardes.

En cette période d'avril, c'est particulièrement judicieux d'avoir mis en place ces abris, car les tortues fraîchement sorties d'hibernation ont besoin de refuges fiables contre les averses printanières tout en profitant du réchauffement progressif. J'ai observé que mes tortues apprécient particulièrement ces zones de transition thermique après l'hibernation.

Pour compléter votre dispositif, je vous suggère de planter quelques touffes d'herbes hautes près des entrées des souches. Mes pensionnaires adorent se cacher dessous avant de rentrer dans leurs abris, créant ainsi une sorte de sas naturel.

Votre initiative est vraiment à encourager pour son aspect naturel. C'est exactement ce genre d'aménagement qui favorise les comportements instinctifs de nos testudo.

Bien cordialement,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.