Entre roche et verdure: mon équilibre naturel pour mes trois Testudo au jardin méditerranéen
Bonjour à tous les passionnés de tortues terrestres!
Après 17 ans à partager mon quotidien avec mes trois compagnes à carapace (une Hermanni hermanni de 7 ans, une Graeca de 17 ans et un mâle Hermanni boettgeri de 5 ans), je souhaite partager mon expérience sur l'aménagement équilibré de leur espace de vie dans mon jardin méditerranéen.
Mon approche repose sur un équilibre entre zones rocailleuses et espaces de verdure. Cette dualité me semble essentielle pour reproduire au mieux leur habitat naturel, surtout en cette période cruciale d'avril où nos tortues reprennent pleinement leurs activités post-hibernation.
Voici ce que j'ai mis en place au fil des années:
- Des pierres plates stratégiquement placées pour créer des zones de thermorégulation naturelle, particulièrement appréciées ces matins encore frais d'avril
- Un système de cachettes naturelles sous des pierres en surplomb, qui offrent à la fois ombre et protection
- Des zones de végétation diversifiée avec plantain, pissenlit et autres plantes sauvages comestibles qui permettent une alimentation naturelle
- Des micro-reliefs qui créent différents paliers et stimulent l'activité physique de mes trois testudo
J'ai remarqué que depuis leur sortie d'hibernation, mes tortues alternent savamment entre ces différents espaces selon leurs besoins: ma Graeca femelle, la doyenne, privilégie les spots ensoleillés sur les pierres le matin, tandis que mon jeune mâle Boettgeri explore davantage les zones végétalisées à la recherche de nourriture.
Avez-vous également observé ces comportements différenciés entre vos espèces? Comment équilibrez-vous les zones rocheuses et végétales dans vos enclos ce printemps?
Je serais curieuse de connaître vos observations et peut-être d'échanger quelques astuces pour optimiser cet équilibre si important pour le bien-être de nos protégées à carapace!
Réponses (1)
RépondreBonjour ma petite dame!
Ah ben vos tortues elles ont bien de la chance avec votre jardin méditerranéen! Moi aussi j'ai 3 tortues comme vous voyez: 2 hermanni boettgeri (un male de 13 ans et un autre de 7 ans) et une graeca femelle de 14 ans. Les miennes aussi elles sont en liberté dans le jardin clos avec des coins cachette sous les lavandes et le thym.
Pour les comportements différents entre espèces, c'est tout à fait normal ce que vous observez! Mes 2 petits males boettgeri ils sont pas pareils du tout même si c'est la même espèce. Le plus vieux il adore se prélasser sur les pierres plates que j'ai mises au soleil, tandis que le jeunot il arrête pas de courir partout pour chercher à manger!
Ma graeca femelle, elle est comme la votre, toujours à rechercher les coins bien ensoleillés pour se réchauffer. C'est normal pour le mois de mai où on est, elles ont besoin de prendre des forces après l'hibernation.
Est-ce que vous avez pensé à mettre des petites zones de sable? Les miennes elles adorent ça pour creuser! J'ai fait un coin avec du sable mélangé avec de la terre où ma femelle graeca elle peut pondre tranquille.
Une question que je me pose: est-ce que vous donnez des bains à vos tortues au printemps? Moi je fais tremper les miennes une fois par semaine dans de l'eau tiède pendant 20 minutes, ça les aide à bien s'hydrater après l'hibernation.
Votre idée des micro-reliefs c'est génial! Mes tortues elles adorent grimper aussi. Et pour la nourriture, vous leurs donner quoi en plus de ce qu'elles trouvent toutes seules? Moi je leurs donne des feuilles de pissenlit, chicorée et un peu de trèfle, mais pas trop de fruit sinon elles attrapent des diarrhées!
Bien à vous et merci de partager votre expérience avec nous!