Rejoignez-nous !
193 membres
172 messages

Entre roche et verdure: mon équilibre naturel pour mes trois Testudo au jardin méditerranéen

jadekarim

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

27/04/2025 08:00 2 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues terrestres!

Après 17 ans à partager mon quotidien avec mes trois compagnes à carapace (une Hermanni hermanni de 7 ans, une Graeca de 17 ans et un mâle Hermanni boettgeri de 5 ans), je souhaite partager mon expérience sur l'aménagement équilibré de leur espace de vie dans mon jardin méditerranéen.

Mon approche repose sur un équilibre entre zones rocailleuses et espaces de verdure. Cette dualité me semble essentielle pour reproduire au mieux leur habitat naturel, surtout en cette période cruciale d'avril où nos tortues reprennent pleinement leurs activités post-hibernation.

Voici ce que j'ai mis en place au fil des années:

• Des pierres plates stratégiquement placées pour créer des zones de thermorégulation naturelle, particulièrement appréciées ces matins encore frais d'avril
  • Un système de cachettes naturelles sous des pierres en surplomb, qui offrent à la fois ombre et protection
  • Des zones de végétation diversifiée avec plantain, pissenlit et autres plantes sauvages comestibles qui permettent une alimentation naturelle
  • Des micro-reliefs qui créent différents paliers et stimulent l'activité physique de mes trois testudo

J'ai remarqué que depuis leur sortie d'hibernation, mes tortues alternent savamment entre ces différents espaces selon leurs besoins: ma Graeca femelle, la doyenne, privilégie les spots ensoleillés sur les pierres le matin, tandis que mon jeune mâle Boettgeri explore davantage les zones végétalisées à la recherche de nourriture.

Avez-vous également observé ces comportements différenciés entre vos espèces? Comment équilibrez-vous les zones rocheuses et végétales dans vos enclos ce printemps?

Je serais curieuse de connaître vos observations et peut-être d'échanger quelques astuces pour optimiser cet équilibre si important pour le bien-être de nos protégées à carapace!

Réponses (0)

Répondre
Exoterra matériel

Aucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.