Surveillance thermique modulaire: mon système de microzones pour transition post-hibernation de mes trois testudo
Mesdames, Messieurs, chers passionnés de tortues terrestres,
Après plusieurs années d'observation minutieuse, j'ai développé un système que je souhaiterais partager avec vous concernant la gestion des variations thermiques pour mes trois compagnons à carapace (une Hermanni hermanni de 7 ans, une Hermanni boettgeri de 16 ans et une Graeca de 17 ans) durant cette période critique d'avril.
Mon installation consiste en la création de "microzones thermiques" dans leur enclos extérieur, permettant à chaque spécimen de trouver la température qui lui convient selon son rythme personnel de reprise d'activité post-hibernation :
- Zone rocheuse exposée plein sud : accumulation de chaleur pour les matinées encore fraîches
- Zone intermédiaire semi-ombragée : transition thermique progressive
- Zone végétalisée dense : fraîcheur et humidité contrôlée pour les heures chaudes
- Abri en bois avec différentes profondeurs : gradient thermique nocturne
J'ai constaté que ma Graeca mâle, désormais âgée, apprécie particulièrement les zones rocheuses chaudes le matin, tandis que ma jeune Hermanni femelle alterne entre toutes les zones selon un rythme qui lui est propre. La Boettgeri, quant à elle, montre une préférence marquée pour la zone intermédiaire.
Cette approche semble faciliter grandement leur reprise alimentaire progressive. Avez-vous observé des comportements similaires avec vos spécimens de différentes espèces ? Existe-t-il d'autres aménagements thermiques que vous jugez bénéfiques durant cette période transitoire ?
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience éclairés.
Réponses (0)
RépondreAucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !