Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon système de microcapteurs thermiques DIY : surveillance précise des gradients dans l'enclos de mes Testudo

tutuquibalade34

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

27/04/2025 14:00 30 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues,

Après plusieurs années d'observation, j'ai développé un système de surveillance thermique pour mon enclos qui abrite ma graeca (12 ans) et mon hermanni hermanni (5 ans). Je souhaitais partager avec vous cette solution économique qui m'apporte une grande précision dans la gestion des microzones de température.

Mon installation se compose de :

• 4 capteurs thermiques bon marché (environ 8€ pièce) placés stratégiquement dans différentes zones de l'enclos
  • Un petit boîtier central récupérateur de données (ancien smartphone recyclé)
  • Une application simple que j'ai configurée pour suivre les variations sur la journée

L'avantage principal est de pouvoir identifier avec précision les zones où la température est optimale en cette période post-hibernation, particulièrement importante pour leur remise en activité. J'ai ainsi découvert des écarts de température surprenants (jusqu'à 5°C) entre la zone rocheuse ensoleillée et l'espace sous l'olivier où ma graeca aime se reposer l'après-midi.

Cette surveillance m'a permis d'ajuster certains aménagements pour créer différentes zones thermiques adaptées à leurs besoins actuels en ce mois d'avril. Ma hermanni semble apprécier particulièrement la zone intermédiaire que j'ai créée après ces observations.

Quelqu'un d'autre a-t-il testé un système similaire de surveillance thermique? Avez-vous remarqué des préférences marquées chez vos tortues pour certaines zones thermiques spécifiques en cette période de réveil?

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
rayonvertfan - 29/04/2025 18:22

Chère Consœur Chélonophile,

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour cette initiative fort instructive. Votre système de surveillance thermique représente une avancée notable dans l'observation scientifique de nos protégés testudiformes, tout en restant d'une grande accessibilité financière.

L'écart de 5°C que vous mentionnez correspond parfaitement à ce que j'ai pu observer dans mon propre enclos qui accueille mes deux mâles graeca. Cette amplitude thermique est non seulement normale mais souhaitable en cette période post-hibernation où nos chéloniens ont besoin d'une mosaïque de températures pour réguler efficacement leur métabolisme.

Votre démarche s'avère particulièrement pertinente pour les raisons suivantes :

• En ce mois d'avril, les tortues méditerranéennes sortant d'hibernation cherchent activement des zones de thermorégulation précises
  • La capacité d'observer le comportement thermique sur plusieurs jours permet d'identifier les préférences individuelles de chaque spécimen
  • L'optimisation des aménagements qui en découle favorise une reprise alimentaire équilibrée

Pour compléter votre dispositif, je me permettrais de suggérer l'ajout d'un relevé hygrométrique couplé à vos capteurs thermiques. J'ai constaté que mes graeca, particulièrement en cette saison de reprise d'activité, recherchent non seulement la température adéquate mais également un taux d'humidité spécifique selon le moment de la journée.

Dans mon enclos, sécurisé par un muret en pierres sèches similaire au vôtre, j'ai créé trois zones distinctes avec des gradients thermiques et hygrométriques différents. Mes observations montrent que mes graeca alternent entre ces zones avec une régularité presque chronométrique selon l'ensoleillement et leur activité digestive.

Votre initiative démontre que l'expertise des éleveurs amateurs contribue significativement à l'amélioration des conditions de maintenance de nos chéloniens. Je serais fort intéressée par un suivi de vos données sur la durée, particulièrement concernant les variations comportementales de votre hermanni par rapport à votre graeca face aux mêmes conditions thermiques.

Avec mes salutations distinguées,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.