Carence en calcium au réveil : mon approche nutritionnelle multiflore pour ma Boettgeri de 18 ans
Bonjour à tous,
Mon Boettgeri mâle de 18 ans vient de sortir d'hibernation il y a environ deux semaines et je remarque qu'il semble avoir une démarche légèrement moins assurée que les années précédentes. Sa carapace paraît également un peu moins ferme au toucher sur les écailles marginales.
Je soupçonne un léger déficit en calcium suite à l'hibernation. Voici mon plan d'action nutritionnel que j'aimerais vous soumettre :
- Introduction progressive d'un mélange de plantes sauvages riches en calcium (pissenlit, plantain, trèfle blanc) récoltées loin des routes
- Ajout de feuilles de mûrier sauvage et de chicorée sauvage pour diversifier les apports
- Petits morceaux d'os de seiche disponibles en permanence dans son enclos
- Exposition contrôlée au soleil matinal (8h-10h) pour favoriser la synthèse de vitamine D
Mon terrain est en légère pente avec des pierres pour s'abriter dans un jardin méditerranéen. Est-ce que cette approche vous semble appropriée ou devrai-je envisager un complément spécifique? Avez-vous déjà observé ce type de symptômes au réveil chez vos tortues âgées?
Je précise que je ne constate pas de signes alarmants comme des difficultés respiratoires ou un manque d'appétit, juste cette légère différence de démarche et de fermeté de carapace par rapport aux années précédentes.
Réponses (1)
RépondreSalut camarade tortophile !
Ah, le réveil printanier et ses petits soucis... Je connais bien ça avec mon vieux mâle de graeca. Ton approche nutritionnelle est plutôt excellente, je dois dire ! Tu as parfaitement cerné le problème post-hibernation avec les carences calciques.
Pour ton Boettgeri de 18 ans, je valide complètement ton régime multiflore. C'est exactement ce qu'il faut faire. Les plantes que tu cites sont parfaites mais laisse-moi t'apporter mon grain de sel :
- Ajoute de la mauve et du pourpier sauvage si tu en trouves - c'est un véritable cocktail calcium/phosphore idéal en cette saison
- Les figuiers commencent à faire leurs premières feuilles tendres - une vraie bombe de calcium très appréciée
- Propose 1 à 2 fois par semaine des orties jeunes (préalablement flétries pour neutraliser le côté piquant) - excellentes pour la reminéralisation
Concernant la démarche hésitante et la souplesse de carapace, c'est typique en avril pour un animal de cet âge ! Pas d'inquiétude excessive, mais il faut agir. Ta zone d'exposition solaire matinale est parfaite, mais j'augmenterais progressivement jusqu'à 11h d'ici deux semaines, car en avril le soleil n'est pas encore trop agressif.
Pour ton terrain en pente avec pierres, c'est idéal ! Les petites escalades vont muscler tes pattes arrière et stimuler la circulation. Tu pourrais ajouter quelques zones avec un substrat enrichi en calcium (petits morceaux de coquilles d'huîtres broyées mélangées à la terre) dans certains coins de l'enclos.
Mon graeca avait exactement les mêmes symptômes l'an dernier, et en suivant ce protocole, il était requinqué en 3 semaines. Si d'ici 10 jours tu ne vois pas d'amélioration, un petit bain tiède avec quelques gouttes de Turtlecal+ (2 gouttes dans 2cm d'eau tiède pendant 20 minutes) pourrait accélérer l'assimilation.
Bref, tu gères comme un chef ! Continue ainsi, et avant la mi-mai, ta Boettgeri aura retrouvé sa superbe !