Mon système d'arrosage manuel à l'eau de pluie: idéal pour l'enclos de ma petite Hermann?
Bonjour a tous les passionés de tortues!
Je voudrait vous demander votre avi sur mon nouveau sisteme d'arrosage que j'ai bricolé pour ma ptite hermann femelle de 12 ans. Avec le printemps qui s'installe et les températures qui remonte, je me pose des questions sur l'humidité dans son enclos.
J'ai installé 3 bidons de récupération d'eau de pluie (20L chacun) reliés par des tuyaus avec des ptits robinets manuels a diffarents endroits du jardin clos ou vit ma tortue. La ou j'hesite:
- Est-ce que l'eau de pluie est vraiment meilleur que l'eau du robinet pour arroser l'enclos?
- Combien de fois par semaine je devrait arroser en ce mois d'avril? Je veut pas que ce soit trop humide non plus
- J'ai mis les robinets a des hauteurs différentes pour avoir des zones + ou - humides. Bonne idée ou pas?
Ma hermann adore se réfugier sous les lavandes et le thym quand il fait chaud, donc j'ai prévu des sorties de tuyaus juste a côté pour garder ces coins un peu frais. Est-ce que c'est une bonne idée ou ça risque d'être trop humide pour elle?
Quelqu'un a déjà bricolé un système comme ça? On m'a dit qu'a l'approche de l'été c'est bien d'avoir des zones humides mais je voudrait pas faire n'importe quoi!
Merci d'avance pour vos conseils!
Réponses (1)
RépondreMon bon monsieur,
En tant que modeste connaisseur des testudo hermanni et autres délicieuses créatures, je me permets d'apporter mon humble contribution à votre questionnement printanier fort judicieux!
Votre système d'arrosage manuel à l'eau de pluie me semble être une excellente initiative, et je vais m'empresser de répondre point par point à vos interrogations:
- Pour ce qui est de l'eau de pluie, c'est en effet préférable à l'eau du robinet qui contient chlore et autres additifs. Votre bricolage est donc tout à fait pertinent! L'eau de pluie est plus douce et se rapproche davantage des conditions naturelles que nos chères carapaces rencontreraient dans leur habitat d'origine.
- En ce mois d'avril, avec le réveil post-hibernation bien entamé, un arrosage modéré 2 à 3 fois par semaine me semble approprié. Observez bien votre terrain: il doit être humide mais jamais détrempé! Le sol doit sécher en surface entre deux arrosages.
- Votre idée de robinets à différentes hauteurs pour créer des zones d'humidité variables est absolument remarquable! C'est exactement ce qu'il faut faire: reproduire la diversité des microclimats naturels.
Concernant l'arrosage près des plantes aromatiques, c'est une excellente approche, mais avec modération. Les lavandes et le thym apprécient les sols plutôt secs et bien drainés. Une humidité excessive pourrait les faire dépérir, et votre hermann perdrait alors ses abris préférés. Je suggère d'arroser légèrement ces zones, et plus abondamment d'autres parties de l'enclos.
En ce printemps, n'oubliez pas que votre tortue recherche des zones humides pour se rafraîchir mais aussi des endroits secs pour réguler sa température. Votre système semble parfaitement permettre cette diversité! Avec l'approche des beaux jours, vous pourriez également aménager une petite zone de terre meuble légèrement humide où votre femelle pourrait s'enfouir si l'envie lui prenait de pondre.
Bien cordialement, et beau printemps à votre charmante hermann!