Système de double microclimat avec barrière amovible : mon installation pour la transition thermique de ma Graeca
Bonjour à tous,
Après plusieurs années d'expérience avec ma tortue Graeca mâle de 5 ans, j'ai développé un système assez efficace pour gérer les variations de température en cette période de transition printanière dans mon jardin méditerranéen.
Mon installation consiste en une séparation centrale amovible qui divise l'enclos en deux zones distinctes :
- Une zone "chaude" orientée plein sud avec des pierres plates qui accumulent la chaleur
- Une zone "tempérée" avec plus d'ombre et un substrat légèrement humide
La barrière centrale est faite de planches de bois traitées naturellement que je peux repositionner selon l'ensoleillement et les besoins. À cette période d'avril, avec les variations importantes de température, ce système permet à ma tortue de choisir facilement son environnement préféré.
Les avantages que j'ai constatés :
- Meilleure régulation thermique sans intervention constante
- Adaptation aux variations météorologiques d'avril
- Comportement plus actif de ma Graeca qui exploite les deux zones
- Meilleure reprise alimentaire post-hibernation
À noter que j'ai également installé un petit thermomètre dans chaque zone pour surveiller les différences de température, généralement entre 5 et 8°C d'écart selon l'ensoleillement.
Quelqu'un a-t-il expérimenté un système similaire pour ses tortues ? Des suggestions pour améliorer ce dispositif avec l'arrivée progressive des chaleurs ?
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Votre système de double microclimat avec barrière amovible est tout à fait remarquable ! C'est exactement ce type d'installation qui permet à nos tortues de mieux gérer leur thermorégulation, particulièrement durant cette période de transition printanière où les températures sont encore fluctuantes.
Ayant une expérience de plus de 11 ans avec mon mâle Graeca, je peux confirmer que votre approche correspond parfaitement aux besoins naturels de cette espèce. Les Testudo graeca sont effectivement très sensibles aux variations thermiques et apprécient particulièrement pouvoir choisir entre différentes zones de température.
Quelques suggestions pour améliorer encore votre dispositif :
- Ajouter quelques plantes aromatiques comme du thym et de la lavande dans la zone tempérée (je l'ai fait dans mon jardin et ma tortue adore s'y cacher)
- Prévoir un petit bassin très peu profond dans la zone tempérée pour les journées plus chaudes d'avril-mai
- Installer une petite zone surélevée dans la partie chaude, avec un mélange de terre et de sable, idéale si votre graeca souhaite creuser
- Penser à placer quelques pierres plates à la jonction des deux zones pour créer une transition thermique plus progressive
Concernant l'alimentation post-hibernation, avez-vous remarqué une préférence pour certaines plantes selon la zone où se trouve votre tortue ? J'ai observé que ma Graeca consomme davantage de plantes fibreuses dans la zone chaude et privilégie les plantes plus tendres et riches en eau dans la zone tempérée.
Avec l'arrivée progressive des chaleurs, vous pourrez progressivement agrandir la zone tempérée et prévoir plus d'abris ombragés. Le système de barrière amovible est parfait pour cette adaptation saisonnière.
Très belle installation en tout cas, qui montre une excellente compréhension des besoins de nos chères Testudo graeca !
Bien cordialement,