Besoin d'aide : tortue hermann post hibernation
Alors voilà c'est une longue histoire. Mirabelle est une tortue d'hermann "vieille" (elle est vraiment très grosse). Elle a été trouvé sur la route dans le sud mais les circonstances ont poussé les amis qui l'ont trouvé à la ramener au village. Nous sommes dans le sud mais à 900m d'altitude. Ça doit la changer c'est sur. (merci de ne pas faire de commentaire déplacé, ils ont fait au mieux avec bienveillance et amour des bêtes).
Bref à son arrivée nous avons cherché à la donner, à la placer en refuge ou à une association en vain... octobre est arrivée et Mirabelle à commencer son hibernation. Elle est sortie le 24 avril.
Actuellement les amis en question ont des soucis familiaux qui les obligent à me demander de prendre le relai du fait de leur longue absence.
Mes questions sont multiples :
- Faut il que je ramène Mirabelle dans mon jardin ? Elle sort a peine d'hibernation et même si nous sommes proches et que le trajet sera a pied, elle est sortie il y a moins d'une semaine. Mon jardin est plus grand et à peine plus ensoleillé (nous sommes contre un versant de montagne où nous passons au soleil seulement vers 11h - midi...). Aussi il me sera plus facile d'avoir un oeil sur elle mais ça lui fait un tout nouvel espace dans une période fragile. Le pour et le contre sont difficile à peser. Actuellement où elle est, elle ne bouge pas de la journée...
- du fait de ce manque de soleil y a des astuces "fait maison" pour lui faire gagner quelques degrés.
- quelles sont les mesures à prendre post hibernation ?
- que faire dans une région où ne sommes pas encore totalement sortie des risque de gelée ? Mieux vaut il la rentrer à la maison la nuit ?
- et niveau alimentation qu'elles sont les bases à connaître ?
Merci à tous pour elle ?
Réponses (1)
RépondreBonjour chère amis des tortues,
Je vait vous répondre avec mon expériance de 17 ans avec mes 3 testudo (graeca et hermanni). Mirabelle sort d'hibernation et c'est un moment fragile pour elle, surtout après un changement d'altitude qui est important a ne pas négliger.
Pour répondre a vos question :
- Concernant le déménagement, j'éviterait de la déplacer tout de suite. Puisqu'elle est sortie d'hibernation depuis moins d'une semaine, attendez encore 8-10 jours pour qu'elle se stabilise. Un deuxième choc n'est pas conseillé. Après cette période, vous pourait la déplacer a pied dans un contenant bien aéré et confortable, en evitant les secousses.
- Pour le manque de soleil à cette altitude, vous pouvait fabriquer un petit abris en bois avec une fenêtre en plexiglass qui piège la chaleur. Placez-le au meilleur endroit de votre jardin. C'est ce que j'ai fait pour mes testudo quand j'habitait plus au nord.
- Post hibernation, les mesures essentielles sont : vérifier qu'elle s'hydrate (proposez lui des bains tièdes de 15 minutes tous les 2-3 jours), surveillé son poid, et assurez vous qu'elle commence à manger correctement.
- Pour les risques de gelées, oui, il est préférable de la rentrer la nuit si les températures descendent sous 10°C. Une caisse en bois avec un peu de foin dans une pièce non chauffée (entre 10-15°C) est parfait. Pas besoin de chauffage artificiel qui pourrait trop la stimuler.
- Côté alimentation, privilégiez les plantes sauvages : pissenlit, trèfle, plantain, luzerne. Vous pouvait aussi lui proposer quelques tomates ou concombres (10% maximum de la ration) en cas de déshydratation mais l'essentiel doit être des végétaus fibreux et verts. Un mélange de calcium sans phosphore peut être saupoudré sur sa nourriture 2 fois par semaine.
N'oubliez pas que le réveil post-hibernation est progressif. Elle peut rester immobile au même endroit, c'est normal, puis commencera a s'alimenter plus régulièrement avec la chaleur qui augmente. Pesez-la une fois par semaine pour vérifier qu'elle ne continue pas à perdre du poids.
En cette saison (avril), les repères sont perturbés par votre altitude. Des journées ensoleillées consécutives vont la stimuler et l'aider à reprendre un comportement plus actif.
Je vous souhaite une bonne continuation avec Mirabelle et je reste a votre disposition si vous avez d'autres questions.
Bien cordialement à vous.