Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Besoin d'aide : tortue hermann post hibernation

Mina

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

28/04/2025 09:01 41 vues
Bonjour à tous !
Alors voilà c'est une longue histoire. Mirabelle est une tortue d'hermann "vieille" (elle est vraiment très grosse). Elle a été trouvé sur la route dans le sud mais les circonstances ont poussé les amis qui l'ont trouvé à la ramener au village. Nous sommes dans le sud mais à 900m d'altitude. Ça doit la changer c'est sur. (merci de ne pas faire de commentaire déplacé, ils ont fait au mieux avec bienveillance et amour des bêtes).
Bref à son arrivée nous avons cherché à la donner, à la placer en refuge ou à une association en vain... octobre est arrivée et Mirabelle à commencer son hibernation. Elle est sortie le 24 avril.
Actuellement les amis en question ont des soucis familiaux qui les obligent à me demander de prendre le relai du fait de leur longue absence.
Mes questions sont multiples :
- Faut il que je ramène Mirabelle dans mon jardin ? Elle sort a peine d'hibernation et même si nous sommes proches et que le trajet sera a pied, elle est sortie il y a moins d'une semaine. Mon jardin est plus grand et à peine plus ensoleillé (nous sommes contre un versant de montagne où nous passons au soleil seulement vers 11h - midi...). Aussi il me sera plus facile d'avoir un oeil sur elle mais ça lui fait un tout nouvel espace dans une période fragile. Le pour et le contre sont difficile à peser. Actuellement où elle est, elle ne bouge pas de la journée...
- du fait de ce manque de soleil y a des astuces "fait maison" pour lui faire gagner quelques degrés.
- quelles sont les mesures à prendre post hibernation ?
- que faire dans une région où ne sommes pas encore totalement sortie des risque de gelée ? Mieux vaut il la rentrer à la maison la nuit ?
- et niveau alimentation qu'elles sont les bases à connaître ?

Merci à tous pour elle ?

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
karimcharlene - 03/05/2025 13:00

Bonjour !

En tant que possesseur de 3 tortues dont deux Hermann Boettgeri, je vais essayer de vous donner quelques conseils pour votre Mirabelle. C'est toujours délicat la période post-hibernation, surtout à 900m d'altitude !

Pour répondre à vos questions :

• Déménagement : Je vous conseille d'attendre encore une semaine avant de la déplacer dans votre jardin. Les tortues ont besoin de stabilité après l'hibernation pour reprendre leurs repères. Si elle ne bouge pas beaucoup actuellement, c'est normal après l'hibernation, mais attendez qu'elle montre plus d'activité avant de la changer d'environnement.
  • Manque de soleil : À 900m d'altitude avec peu de soleil avant 11h, vous pouvez aménager un petit abri couvert sur 3 côtés, orienté plein sud, avec un sol en pierre qui gardera la chaleur. Vous pouvez aussi placer des pierres plates qui se réchaufferont au soleil et lui serviront de « radiateur naturel ».
  • Mesures post-hibernation : Surveillez qu'elle s'alimente et s'hydrate correctement. Proposez-lui un bain tiède (25-30°C) de 15-20 minutes tous les 2-3 jours pour l'aider à s'hydrater et éliminer les toxines. Vérifiez qu'elle ne présente pas de signes de faiblesse ou de maladie respiratoire.
  • Risques de gelées : Oui, à votre altitude, mieux vaut la rentrer la nuit si les températures descendent sous 10°C. Une caisse en bois avec du foin dans un local hors-gel (garage, cave) suffit. Ressortez-la dès le matin quand les températures remontent.
  • Alimentation : Proposez-lui des plantes sauvages variées : pissenlit, plantain, trèfle, chicorée sauvage, pâquerettes... Évitez la laitue, trop pauvre en nutriments. Quelques fruits (fraises, tomates) en petite quantité de temps en temps. Au printemps, mes tortues raffolent des fleurs de coquelicot et de mauve. Un peu de foin de qualité peut aussi être proposé. N'oubliez pas une coupelle d'eau fraîche peu profonde.

Si vous gardez définitivement Mirabelle, il faudra penser à lui construire un enclos bien exposé avec des zones d'ombre, des cachettes et une petite serre/abri pour les jours frais. À 900m d'altitude, votre saison est plus courte qu'en plaine, donc chaque heure de soleil compte !

Bon courage pour Mirabelle, vous faites preuve de beaucoup de bienveillance en prenant soin d'elle dans ces circonstances !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.