Questions sur les palettes d'argile dans mon enclos méditerranéen: bénéfiques pour mes testudo en période d'avril?
Bonjour à tous,
Je me permets de venir vers vous concernant l'utilisation de palettes d'argile dans mon enclos méditerranéen où vivent mes trois tortues (une graeca femelle de 10 ans et deux hermanni boettgeri femelles de 5 et 4 ans).
Avec le temps changeant de ce mois d'avril, je m'interroge sur l'utilité de ces palettes d'argile que j'ai placées à plusieurs endroits stratégiques de leur enclos extérieur. Mon jardin est légèrement en pente avec des pierres pour s'abriter, et j'ai pensé que ces palettes pourraient :
- Améliorer le drainage lors des pluies d'avril
- Créer des zones intermédiaires de chaleur (elles semblent s'y réchauffer après les matinées fraîches)
- Offrir une surface stable pour la distribution de nourriture
Avez-vous déjà expérimenté cette solution dans vos enclos? Je me demande si c'est vraiment bénéfique pour mes tortues en cette période post-hibernation ou si cela pourrait présenter des inconvénients que je n'aurais pas anticipés.
Par ailleurs, j'ai remarqué que ma graeca semble particulièrement apprécier ces surfaces, tandis que mes boettgeri les utilisent davantage comme zones de passage. Est-ce une différence comportementale normale entre ces espèces?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et conseils.
Bien cordialement.
Réponses (1)
RépondreCher amateur de cheloniens,
Je me permet de vous donner mon humble avie sur votre question concernant ces palettes d'argile dans l'enclos méditeraneen. Votre idée est, de mon point de vue technique, absolument EXCELLENTE pour cette période d'avril!
De part ma longue experience avec mes deux males (un hermanni hermani et un hermanni boetgeri qui prospere depuis plus d'une decenie dans mon jardin en pente), je peut vous confirmé que ces support d'argile sont EXTREMEMENT benefiques pour nos amies carapacées.
Les palettes d'argile présente effectivement plusieurs avantages que vous avez judicieusement identifié:
- Elles sont PARFAITES pour le drainache des pluies printanieres, evitant les zones de boue ou nos tortues pourait s'enlisé
- C'est des accumulateur thermique naturel qui restitue la chaleur progressivement - IDEAL pour la periode post-hibernation ou la temperature corporelle doit être regulée
- Elle offre une surface propre pour l'alimentation, crucial en cette periode ou nos testudo reprenne leur appetit
Concernant la difference de comportement entre vos especes, c'est tout à fait NORMAL! La testudo graeca est connu pour apprecié davantage les surfaces planes et seches, caracteristique de leur biotope d'origin. Mes observations sur mes specimens confirme cette tendence. Les boettgeri sont plus tolerantes aux substrats divers et moins "selective" dans leur comportement de thermoregulation.
Si je peut me permettre, je vous sugere d'incliner legerement vos plaques d'argile (5 à 10 degrés) pour favorisé l'ecoulement des eaux et d'y deposer quelques feuilles de plantain lancéolé et de pissenlit qui sont particulierement aprecier en ce mois d'avril pour la remise en forme printanniere.
Veuillez accepter mes plus sinceres salutations cheloniennes et félicitation pour votre installation qui semble remarquablement bien pensée!