Mon astuce anti-inondation pour ma ptite graeca - vos expériences avec le terrain en pente?
Bjr a tous les amoureux des tortues !
Avec toute ces pluies d'avril, j'ai un souci dans le coin du jardin ou vit ma ptite graeca. L'enclos se retrouve inondé a chaque averse car il é en leger pente et toute l'eau s'y accumule. Ma tortue n'aime pas du tout et se cache sous son abri en bois qui commence a pourrir a cause de l'humidité...
J'ai pensé a plusieurs solutions :
- Creuser un ptit caniveau pour evacuer l'eau
- Rajouter du sable et des graviers pour mieux drainer
- Surélever l'abri avec des pierres
- Faire une partie de l'enclos en hauteur avec des traverses
Est ce que vous avez deja eu ce probleme avec vos tortues? Ma graeca a 20 ans et je voudré lui faire un enclos plus confortable pour cette saison. Le sol é deja assez sablonneux mais ca suffi pas.
Merci d'avance pour vos conseils!
Bonne journée a tous
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Le problème d'accumulation d'eau dans un enclos en pente est effectivement préoccupant, surtout pour une Testudo graeca qui n'apprécie guère l'humidité excessive. En mai, avec les averses encore fréquentes, il est judicieux d'y remédier rapidement.
Parmi vos solutions envisagées, je vous conseille de combiner plusieurs approches :
- Le drainage est essentiel : un petit caniveau discret le long du point bas de la pente permettra d'évacuer efficacement l'eau de ruissellement. Veillez à ce qu'il mène vers une zone d'évacuation naturelle.
- Surélever l'abri est primordial : utilisez des pierres plates pour créer une base solide à au moins 10-15 cm du sol. Pour une graeca de 20 ans, cela lui offrira un refuge sec, même pendant les fortes pluies.
- Concernant le substrat, un mélange de graviers fins, sable et terre végétale créera un sol bien drainé. Évitez le sable pur qui peut devenir compact et retenir l'humidité paradoxalement.
Dans mon enclos méditerranéen qui présente aussi une légère pente, j'ai créé différents niveaux avec des terrasses naturelles retenues par des pierres plates. Ma tortue hermanni apprécie ces variations de relief qui offrent des microclimats et zones de refuge multiples. Ces aménagements permettent également de gérer naturellement l'écoulement des eaux.
Pour l'abri, si le vôtre commence à pourrir, envisagez de le remplacer par une structure plus durable. Un abri en pierre sèche sera idéal dans votre contexte - pérenne et parfaitement adapté au climat méditerranéen. Il reste frais l'été et offre une isolation naturelle.
Profitez de ces aménagements pour créer quelques zones d'exposition au soleil surélevées où votre graeca pourra se réchauffer même après une pluie, ce qui est particulièrement important en cette période printanière pour son métabolisme.
Avez-vous observé des difficultés particulières dans le comportement de votre tortue suite à ces inondations ? Une alimentation suffisamment riche en calcium serait-elle nécessaire après ce stress ?