Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Comparatif détox printanière : mon journal d'alimentation progressive pour mes 3 Boettgeri mâles d'âges différents

paul34

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

28/04/2025 10:00 44 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues !

Avec mes trois Boettgeri mâles (de 3, 8 et 13 ans) qui partagent le même espace de jardin méditerranéen, je me questionne sur la meilleure approche alimentaire en cette période post-hibernation.

J'ai commencé à mettre en place un journal alimentaire différencié selon leur âge :

• Pour mon jeune de 3 ans : alimentation plus fréquente (4-5 fois/semaine) avec prédominance de pissenlits et plantain
  • Pour celui de 8 ans : 3-4 fois/semaine avec un mélange plus varié incluant trèfle et chicorée sauvage
  • Pour mon vétéran de 13 ans : 2-3 fois/semaine en portions plus réduites mais enrichies en calcium naturel

J'ai observé que mon plus âgé semble moins motivé pour s'alimenter ces derniers jours. Est-ce normal en cette période d'avril ou dois-je m'inquiéter ?

Avez-vous expérimenté des différences notables dans l'alimentation post-hibernation selon l'âge des tortues ? Existe-t-il des plantes particulièrement recommandées pour stimuler l'appétit d'un Boettgeri plus âgé ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience !

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
NinaEtPepere - 01/05/2025 13:00

Pas d'inquiétude pour ton vétéran de 13 ans. C'est normal qu'il soit moins empressé après hibernation. Les plus âgés reprennent leur rythme plus lentement.

Pour le stimuler, essaie les fleurs de pissenlit ou de mauve, ça marche bien avec mes vieux mâles. Un peu de feuilles de mûrier aussi, c'est appétent.

Ton approche différenciée selon l'âge est parfaite. Je fais pareil. Pour ton grand, tu peux espacer les repas mais privilégie les moments chauds de la journée quand il est plus actif.

Si après 2 semaines il ne s'alimente toujours pas correctement, tu peux essayer un bain tiède de 15-20 minutes pour l'hydrater et stimuler son transit.

Ton terrain méditerranéen est idéal pour qu'ils trouvent leur nourriture naturellement. Mon vieux mâle est toujours plus lent à redémarrer, mais finit par retrouver son appétit mi-mai quand les températures sont plus stables.

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.