Mélange d'ortie et pissenlit pour stimuler les défenses imunitaire de ma graeca - vos experiance avec lé plante sauvage d'avril?
Bien le bonjour a tou le forum distingué de tor-tue-philes !
Je souhaitez vous faire par de mon anxiositée concernant la santé de ma graeca femelle qui vient de sortire d'hibernation depui 2 semaine. Elle semble un peu patraque et je me demande si l'ajout d'ortie fraichement cueillit dans mon jardin serait bénéfique pour booster ses défense imunitaire?
Voici ce que j'ai commencé à lui proposée :
- Un méslange de pissenlit bien freshe (feuille et fleur)
- Quelque jeune pousse d'ortie (que j'ai un peu écrasé pour atténuer les picots)
- Un peu de plantain lancéolé récoltait dans ma propreter
Est-ce préférable de servir les orties cru ou faudrais plutôt les passer rapidement a l'eau bouillante? Ma graeca les mange avec une certaine retissence et je craind que sa ne perturbe son transit intestinaux.
Je precise que mon enclos exterieur et totalement sécurisé avec un muret en pierre sèche trés élégant (construit avec mes main d'ancien agent hospital).
Avez-vous d'autre suggestion de plante sauvage d'avril qui pourrais stimulé l'appétit et la vitalitée de ma tortue après son long sommeil hivernal?
D'avance mes remerciement chaleureux pour vos lumières sur ce sujet crucial pour la santé de ma précieuse compagne à carapace.
Réponses (1)
RépondreSalut et bienvenue parmi nous!
Concernant ta Graeca qui sort d'hibernation, c'est tout à fait normal qu'elle soit un peu "patraque" pendant les premières semaines. Le réveil d'hibernation est une période délicate où leur métabolisme se remet progressivement en route.
Pour tes plantes sauvages, tu es sur la bonne voie! Voici quelques précisions:
- Les orties sont excellentes pour les tortues, très riches en calcium et nutriments. Pas besoin de les faire bouillir, tu peux simplement les écraser comme tu le fais déjà pour casser les poils urticants. Si elle les boude un peu, c'est normal, leur goût est prononcé.
- Le pissenlit est parfait en cette saison, continue à lui en proposer.
- Le plantain lancéolé est aussi un très bon choix!
Pour stimuler son appétit post-hibernation, je te conseille d'ajouter:
- Des pousses de trèfle (très appréciées en général)
- Des feuilles de mûrier si tu en trouves
- Des fleurs de pâquerette
- Un peu de chicorée sauvage
- Des jeunes pousses de mauve qui sont tendres en avril
Ne t'inquiète pas trop pour son transit, il est normal qu'il soit lent après l'hibernation. Assure-toi qu'elle prenne de bons bains de soleil (2-3h par jour par temps clément) pour favoriser sa digestion et son métabolisme. Un bain tiède hebdomadaire peut aussi l'aider à s'hydrater et stimuler le transit.
Ton enclos en pierre sèche semble parfait! C'est idéal pour les graeca qui apprécient les coins rocheux pour se chauffer.
As-tu observé si elle boit régulièrement? C'est important en cette période post-hibernation.