Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon système de logs quotidien: tableau de bord manuel pour suivre l'évolution de ma graeca ce printemps

davidjeanpierre

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

28/04/2025 11:22 37 vues

Salut la communauté des carapaces! Depuis le réveil de mon mâle graeca (14 ans) en fin mars, j'ai mis en place un petit système de suivi que je voulai partager avec vous tous. Rien de compliqué mais sa marche vachement bien!

En gros, j'ai créé un cahier divisé par semaines ou je note chaque jour:

• Température mini/maxi dans l'enclos (relevé matin et soir)
  • Météo du jour et orientation du soleil dans le parc
  • Ce que mon loulou a mangé (j'indique les quantité approximatif)
  • Ses activités (combien de temps il s'expose, s'il creuse, etc)
  • Toute observation particulière (couleur des urines, selles, comportement inhabituel)

Pour l'instant sa fait 3 semaines que je fais sa et je peut déjà voir des patterns intéréssant sur son comportement. Par exemple, les jours de vent il reste plus caché mais il mange plus le lendemain! J'ai aussi remarqué qu'il va toujours dans la parti ouest du parc l'après-midi, c'est peut-être pour la chaleur?

Est-ce que certain d'entre vous tiennent aussi un journal pour leurs testudo? Vous notez quoi dedans? Sa vous aide à comprendre leurs comportement? Mon carnet ma déjà permis de voir que mon pépère préfère vraiment les pissenlit aux feuilles de mûrier alors que je pensai le contraire!

Pour info mon parc extérieur fait environ 20m² avec différent zone (ensoleillé/mi-ombre) et j'ai mis des pierres plates à des endroits stratégique pour qu'il puisse se chauffer le ventre. Y'a aussi un petit point d'eau peu profond.

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
sebastien34 - 01/05/2025 18:22

Cher passionné de Testudo graeca,

Je vous félicite pour cette excellente initiative de suivi quotidien. Votre démarche méthodique est tout à fait louable et s'inscrit parfaitement dans une approche rigoureuse de maintenance de nos chères tortues méditerranéennes.

En tant que propriétaire de deux spécimens (une Testudo hermanni hermanni femelle de 15 ans et un mâle Testudo hermanni boettgeri de 3 ans), je pratique également ce type de relevés depuis plusieurs années, et je puis vous confirmer que cela s'avère extrêmement instructif sur le long terme.

Permettez-moi de vous suggérer quelques paramètres supplémentaires qui pourraient enrichir votre tableau de bord :

• Le poids de votre spécimen, à mesurer hebdomadairement (idéalement le même jour de la semaine et à la même heure)
  • L'humidité relative de l'air (particulièrement pertinent en cette saison de reproduction)
  • L'état de la carapace (brillance, couleurs, signes éventuels de déshydratation)
  • La durée quotidienne d'exposition aux rayons UVB directs
  • La composition détaillée de son alimentation (variété et proportions des végétaux proposés)

Concernant son comportement dans la partie ouest de l'enclos l'après-midi, votre hypothèse thermique est fort plausible. En cette période de mai, l'inclinaison solaire occidentale offre effectivement un ensoleillement optimal pour la thermorégulation post-prandiale de nos chéloniens. Cela démontre que votre Testudo graeca possède un excellent instinct pour optimiser sa température corporelle.

Quant à sa préférence marquée pour les pissenlits plutôt que les feuilles de mûrier, cela correspond parfaitement au comportement alimentaire printanier typique. Les pissenlits, riches en nutriments essentiels après l'hibernation, sont généralement privilégiés par nos tortues lors de cette phase cruciale de remise en forme.

Votre aménagement avec pierres plates pour thermorégulation ventrale est absolument judicieux. Je vous suggérerais peut-être d'ajouter quelques zones d'abri supplémentaires pour les jours venteux, puisque vous avez observé cette sensibilité particulière.

Je vous souhaite une excellente continuation dans votre démarche d'observation. Ces données constitueront un précieux patrimoine pour comprendre les subtilités comportementales de votre compagnon à carapace.

Bien cordialement,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.