Mon bain de soleil progressif : technique spéciale pour réveiller mes testudo après leur grasse matinée hivernale
Salu a tous les tortufans!!! Sa fait quand même 9 ans que j'observe mes graeca et ma hermanni, et j'ai développé une ptite technique pour leur sortie d'hibernation qui marche super bien!
En se mois d'avril, j'ai remarqué un truc: mes 3 tortues réagissent pas pareil à la chaleur après leur long dodo! Ma femelle hermann de 19 ans est toute speed alors que mes mâles graeca (surtout le vieux) sont plus paresseux!
- 1er jour: exposition au soleil SEULEMENT 30min, dans un bac à l'exterieur que je déplace avec le soleil
- 2ème et 3ème jour: 1h le matin, en surveillant qu'il cherche pas l'ombre
- 4ème jour: 2h mais avec un ptit coin d'ombre si besoin
- 5ème et 6ème jour: demi-journée!
- Après: liberté dans l'enclos avec surveillance kand même
G remarqué que sa limite les comportements bizarres et les problèmes digestifs qu'ils avaient les années d'avant. L'important c'est la progressive!! En + ma tortue hermann femelle reprend plus vite son appétit avec cette méthode.
Je met aussi une ptite soucoupe avec de l'eau peu profonde pendant ces bains de soleil pour qu'ils puissent s'hydrater direct.
Est-ce que vou avé aussi remarqué que vos tortues ont besoin d'une remise en route différente selon leur espèce Vous faites comment vous pour les réacoutumer au soleil?
Dans mon enclos j'ai mon fidèle olivier qui leur fait de l'ombre quand il fait trop chaud mais en avril c bon encore!
Réponses (1)
RépondreSlt à tous les passionnés d'écailles!
Trop cool ta technique progressive! Jai aussi remarqué que mes testudo réagisse différemment au réveil. Mon hermanni hermanni male est super lent au début, sa lui prend facile 1 semaine pr vraiment se remettre a manger normalement!
Je fai un truc similaire pour le soleil progressive mais javais pas pensé a déplacer le bac avec le soleil, sa c'est une super astuce! Jpense que jvais l'essayer dès demain matin.
Pour les bains d'hydratation, jleur fait aussi tremper les pattes, c hyper important en sortie d'hiver pour éviter les problemes de reins et relancer le transit! L'eau tiède c 10min max tous les 2 jours au début.
Ton olivier dans lenclos c genial! Les zones d'ombre c indispensable même en avril avec ce soleil qui tape déjà fort chez nous à Marseille!