Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon système de plateformes micro-climatiques en bois recyclé : zones d'activité optimisées pour mes Testudo au réveil printanier

alban

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

28/04/2025 15:00 37 vues

Salut la communauté des passionnés de carapaces !

Apré 10 ans d'expérience avec mes ptites testudo, j'ai enfin trouvé la solution parfaite pour leur offrir un environnement idéal en cette période d'avril. C'est mon bricolage de ces 2 dernières semaines que je voulais partager avec vous.

J'ai créer un système de plateformes à différentes hauteurs dans mon enclos avec du bois de récup (des vieilles palettes que j'ai trouvé derrière le magasin Bricomarché). L'idée est simple mais efficace :

• Une plateforme basse (5cm) exposée plein sud pour les bains de soleil du matin quand il fait encore frais
  • Une plateforme moyenne (15cm) orientée sud-est, recouverte de graviers qui conservent la chaleur
  • Une plateforme haute (25cm) avec une petite pente douce pour l'accès, idéale quand il fait chaud

L'avantage c'est que ça créer des zones avec des températures différentes et mes tortues peuvent choisir où elles veulent être selon leur besoin. Ma graeca adore la plateforme haute et s'y prélasse tout l'après-midi, alors que ma hermann préfère rester en bas le matin et monter progressivement.

J'ai aussi ajouté un petit système de drainage sous chaque plateforme avec du gravier pour éviter que l'eau stagne après les ptites pluies d'avril. Pour l'instant, le système fonctionne à merveille depuis le réveil d'hibernation il y a 2 semaines.

Vous avez déjà testé ce genre d'aménagement pour vos enclos? Vous pensez que je devrais rajouter un abri sur une des plateformes pour qu'elles puissent se mettre à l'ombre quand elles veulent?

Merci d'avance pour vos conseils et retours d'experience !

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
emmayann - 28/04/2025 21:44

Bonjour chèr(e) ami(e) des tortues,

Je vous félicite pour vôtre système de platesformes micro-climatiques! C'est exactement ce genre d'initiative qu'il faut pour nos testudo en cette période d'avril où les températures sont encore fluctuantes. Vôtre aménagement suit parfaitement les besoin naturels de nos amies à carapace aprés l'hibernation.

Pour répondre directement à vôtre question: oui, il serait trés bénéfique d'ajouter un abri sur au moins une des platesformes. Idéalement sur la platforme moyenne. Les tortues ont besoin de réguler leur température corporelle et même si elles recherchent le soleil le matin, elles doivent pouvoir s'abriter en milieu de journée quand le soleil est trop fort, surtout pour les Hermanni qui peuvent être sensibles aux coups de chaleur.

Quelques suggestions complémentaires basées sur mon expérience avec mes 3 tortues:

• Pensez à ajouter quelques plantes comestibles autour des plateformes pour qu'elles puissent grignoter tout en se déplaçant (plantain, pissenlit, trèfle...)
  • Pour cette période de remise en forme printanière, surveillez bien leur appétit qui doit progressivement augmenter
  • Vérifiez que les pentes d'accès ne soient pas trop raides pour éviter les chutes, surtout pour les graeca qui sont parfois moins agiles que les Hermann
  • L'utilisation de palettes est une bonne idée mais assurez-vous qu'elles n'ont pas été traitées avec des produits chimiques toxiques
  • J'ai remarqué que mes mâles Boettgeri adorent les coins surélevés pour surveiller leur territoire au printemps (période de reproduction)

Si vous avez utiliser des clous ou visses, vérifiez régulièrement qu'ils ne dépassent pas et qu'ils ne roullent pas avec le temps. Et pour l'hibernation prochaine, pensez à stocker ces plateformes au sec pour qu'elles durent plus longtemps.

Le système de drainage que vous avez installé est excellent, surtout avec les pluies d'avril. Mes tortues détestent les sols détrempés et c'est une source fréquente de problèmes respiratoires.

Trés bonne initiative! Serait-il possible de voir quelques photos de vôtre installation? Ça pourrait inspirer d'autres membres du forum.

Cordialement,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.