Ma technique de supervision à distance : caméra DIY pour observer mes Testudo pendant leurs premières sorties d'avril
Bonjour à tous les passionnés de carapaces !
Avec la reprise d'activité de mes deux tortues (une Hermann hermanni de 15 ans et un Boettgeri de 5 ans) après l'hibernation, j'ai mis en place un petit système d'observation qui me donne beaucoup de satisfaction et que je souhaitais partager avec vous.
Mon enclos extérieur étant assez grand (sous un figuier avec zones sèches et humides bien définies), je ne peux pas toujours voir ce que font mes tortues quand je suis occupée ailleurs. J'ai donc bricolé un dispositif avec une vieille caméra de surveillance et un smartphone hors d'usage :
- La caméra est fixée sur un poteau à environ 1,50m de hauteur, orientée vers l'enclos
- J'ai créé un support imperméable avec une boîte plastique recyclée
- L'alimentation se fait via un petit panneau solaire (récupéré d'une lampe de jardin)
- J'ai installé une application gratuite qui me permet de voir en direct depuis mon téléphone
Ce qui est fascinant, c'est d'observer leurs comportements quand elles ne se sentent pas observées ! Mon Hermann femelle a des habitudes très précises pour ses bains de soleil, tandis que mon jeune mâle Boettgeri explore méthodiquement chaque recoin de l'enclos.
J'ai aussi remarqué des comportements intéressants vis-à-vis de l'alimentation : ma femelle va directement vers les zones où j'ai planté du plantain et des pissenlits, alors que le mâle préfère explorer d'abord toute la zone avant de commencer à manger.
Avez-vous déjà essayé un système d'observation à distance ? Avez-vous remarqué des différences comportementales entre vos espèces quand elles ne se sentent pas observées ?
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Quelle excellente initiative pour observer vos tortues ! Je suis vraiment impressionnée par votre système DIY, à la fois écologique et pratique. J'ai moi aussi une Hermann femelle (14 ans maintenant) qui vit en liberté dans mon jardin clos, et je dois avouer que l'idée de pouvoir l'observer à distance m'intéresse beaucoup.
Ce que vous décrivez sur les différences comportementales entre vos deux espèces est tout à fait cohérent avec mes observations. Les Testudo hermanni ont généralement des habitudes très ritualisées, surtout pour les bains de soleil qui sont essentiels après l'hibernation. Cette période d'avril est cruciale pour leur remise en forme printanière, et pouvoir observer leur comportement alimentaire est précieux.
Quelques observations complémentaires qui pourraient vous intéresser :
- Les premières semaines après l'hibernation, les tortues ont souvent un parcours très systématique dans leur enclos, comme pour "cartographier" à nouveau leur territoire
- Il est normal que votre Hermann femelle aille directement vers les zones de nourriture - c'est typique des femelles qui ont besoin de reconstituer leurs réserves rapidement après l'hiver
- Pour votre Boettgeri mâle, l'exploration avant alimentation correspond à un comportement naturel de recherche de partenaire (même s'il est encore jeune)
Pour améliorer encore votre système, peut-être pourriez-vous ajouter un petit abri pour la caméra afin qu'elle ne surchauffe pas quand les journées vont devenir plus chaudes. J'avais installé un thermomètre connecté l'an dernier et il n'a pas supporté les fortes chaleurs de juin.
En cette saison de réveil, surveillez bien que vos deux pensionnaires s'hydratent correctement - c'est souvent la première chose que j'observe chez ma tortue après l'hibernation. Elle passe beaucoup de temps près de sa soucoupe d'eau les premiers jours.
Merci pour ce partage qui donne de bonnes idées pour mieux comprendre nos carapaces préférées !