Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

[28/04] Mon observation insolite: comportement de mes 3 Boettgeri après la pluie d'avril - Vos avis ?

laure

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

28/04/2025 17:22 50 vues

Bonjour à toute la communauté tortue,

Depui quelque jour, j'observe un drôle de manège avec mes 3 tortue hermanni boettgeri (2 femelle de 9 ans et 1 mâle de 2 ans). Après les pluie d'avril, elle font un comportement que j'ai jamais vu avant!

Elle se regroupe toute les 3 sous le figuier, même si y'a du soleil ailleur dans l'enclos. Le petit mâle se frotte contre les femelle et ensuite il creuse comme un fou à côté de la zone humide. Les femelle le regarde faire sans bouger!

Est-ce que c'est un comportement normal de post-hibernation? Ou c'est lié à la période de reproduction? Je m'inquiète un peu car c'est la première année que j'observe sa.

Précision sur leurs conditions:

• Enclos extérieur grillagé avec double abri (un sous le figuier)
  • Zone humide maintenue depuis les dernière pluie
  • Alimentation: pissenlit, trèfle et plantain du jardin
  • Elle sont sortie d'hibernation depuis environ 3 semaine

Avez-vous déjà observé ce genre de comportement avec vos tortue? Est-ce que je dois les séparer? Le petit mâle est peut être trop jeune pour la reproduction non?

Merci d'avance pour vos conseil!

Bien cordialement,

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
christinethibault - 29/04/2025 09:22
{contenu:

bonsoir a tous,

c'est tout a fait normal ce que tu observe! tes tortue elles sont en periode de reproduction. y'a rien d'insolite la dedans, c'est le printemp et apres hibernation les tortue pense a se reproduire.

le petit male meme si il a 2 ans il essai de se reproduire. c'est un peu jeune mais sa leur donne des instinct. les frotte frotte c'est la parade nuptiale et il creuse parce que les tortue male ils creuse des trou parfois apres avoir fait leur affaire. sa peux durer quelques semaine en cette saison.

pas la peine de les separer car sa fait parti de leur vie normale. les femelle sont en age de se reproduire mais le male a 2 ans il est trop petit pour reussir a feconder. les boettgeri male faut attendre vers 5 ans pour qu'ils soient vraiment mature pour la reproduction.

conseil pour cette periode :

• surveille que sa devienne pas trop agressif
  • laisse des endroit humide pour les ponte possible
  • rajoute du calcium dans leur nourriture
  • donne des legume riche en eau comme concombre

c'est important de laisser les tortue faire leur vie naturelle. profite bien de ce spectacle du printemp!

};

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.