Ajustement thermique de mes 2 males: Graeca plus frileux que Hermann?
Bonjour à tous les amoureux de ces petites bêtes à carapace !!
Ce matin j'ai remarqué un truc bizarre avec mes 2 tortues... Mon vieux male Hermann (18 ans) est déjà sorti à 9h alors qu'il fesait que 14°C... tandis que mon Graeca (12 ans) est resté dans sa cachette jusqu'à quasiment 11h quand le soleil était bien haut ! C'est la première fois que je observe cette différence si grande entre les 2...
Est-ce que c'est normale que mon Graeca soit plus frileux que mon Hermann Je m'inquiète un peu car d'habitude ils sortent plutôt en même temps... Est-ce que vous avez constatez la même chose avec vos tortues Peut-être que les graeca sont naturellement plus sensible au froid d'avril
Pour info, mon enclos est divisé en 2 parties avec :
- Zone commune avec un grand espace ensoleillé sud
- Des petits abris sous les buissons que les 2 utilisent pour se protéger
- Une zone de terre meuble pour quand ils veulent s'enfouir
Merci d'avance pour vos réponses et conseils !! Je voudrais savoir si je dois installer des zones plus chaudes pour mon Graeca ou si c'est juste son caractère...?
Réponses (1)
RépondreBonjour cher passionné de tortues,
Pour répondre à votre question, oui, cette différence comportementale est tout à fait normale! Les Testudo graeca (tortues grecques) sont effectivement généralement plus frileuses que les Testudo hermanni (tortues d'Hermann). C'est lié à leur origine géographique et à leurs adaptations évolutives.
Les T. graeca sont originaires de régions plus chaudes d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, tandis que les Hermann, bien qu'appréciant la chaleur, sont mieux adaptées aux variations thermiques du pourtour méditerranéen européen. C'est pourquoi votre Hermann se montre plus matinale même quand les températures sont encore fraîches.
Quelques observations et conseils pour cette période printanière :
- En avril, cette différence est particulièrement marquée car nous sommes dans une période transitoire
- Pas d'inquiétude tant que votre Graeca finit par sortir quand la température lui convient
- Si elle s'alimente normalement et reste active une fois sortie, tout va bien
- Pour son confort, vous pouriez ajouter une petite plaque chauffante externe dans un coin de l'enclos commun (bien protégée de l'humidité)
- Un abri spécifique avec une pierre plate exposée au soleil créera un spot de chaleur que votre Graeca appréciera
Cette différence entre les espèces est positive pour votre cohabitation car elle diminue la compétition pour les zones ensoleillées! Ne vous inquiétez pas trop, c'est un comportement normal lié au réveil printanier différencié selon les espèces. Assurez-vous simplement que chacune ai accès à des zones adaptées à ses besoins thermiques.
Est-ce que vous avez remarqué d'autres différences comportementales entre vos deux pensionnaires ces derniers temps? Leur alimentation est-elle similaire depuis leur sortie d'hibernation?