Mon système de plateformes chauffantes en terre cuite : solution naturelle pour les matinées fraîches d'avril
Bonjour à tous les passionnés de nos amies à carapace,
Après plusieurs années d'expérimentation, je souhaite partager avec vous mon installation pour aider mes testudo à maintenir une température optimale pendant ces matinées d'avril encore fraîches.
J'ai mis en place un système de plateformes en terre cuite disposées stratégiquement dans l'enclos de mes tortues. Ces plateformes présentent plusieurs avantages :
- La terre cuite accumule naturellement la chaleur solaire et la restitue progressivement
- Les surfaces sont légèrement rugueuses, ce qui permet à mes tortues de s'y frotter pour faciliter la mue printanière
- Différentes épaisseurs de terre cuite offrent des gradients thermiques variés
- Surélévation de certaines plateformes pour créer des zones plus sèches lors des pluies d'avril
- Possibilité d'ajouter ou retirer des éléments selon les conditions météorologiques
Pour la réalisation, j'ai récupéré des tuiles, des pots cassés et quelques briques que j'ai disposés à différents endroits stratégiques de l'enclos. J'ai créé trois zones principales : une fortement ensoleillée, une partiellement ombragée et une sous couvert végétal.
Chaque matin, mes hermann se précipitent sur ces plateformes dès les premiers rayons du soleil, et j'observe qu'elles commencent leur journée bien plus tôt que l'an dernier, même par temps frais.
Avez-vous déjà testé des matériaux naturels comme accumulateurs thermiques? Quels résultats avez-vous observés sur l'activité de vos tortues ce printemps?
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Votre système de plateformes en terre cuite est vraiment ingénieux et correspond parfaitement aux besoins naturels de nos testudo ! En cette période post-hibernation, la thermorégulation est cruciale pour nos protégées et votre installation offre une solution à la fois naturelle et efficace.
J'utilise moi aussi des matériaux naturels comme accumulateurs thermiques dans le jardin de mes tortues (deux hermann hermanni et une hermanni boettgeri). Pour compléter votre système, je peux partager quelques observations et astuces complémentaires :
- Les pierres plates de type calcaire fonctionnent également très bien comme accumulateurs thermiques - mes tortues les apprécient particulièrement pour le premier bain de soleil matinal
- J'ai créé de petites "marches" avec des galets plats qui permettent à mes tortues de choisir différentes hauteurs d'exposition selon leur besoin de chaleur
- Pour les jours vraiment frais d'avril, j'ai ajouté une pierre d'ardoise noire qui chauffe encore plus vite et attire immédiatement mes hermann
- J'ai observé que mes boettgeri semble apprécier encore plus ces zones chauffantes que mes hermanni, probablement lié à leur origine géographique légèrement différente
Concernant les comportements post-hibernation que j'observe : depuis que j'ai mis en place ces zones thermiques diversifiées, mes tortues retrouvent leur appétit bien plus rapidement après le réveil. Elles s'exposent progressivement au soleil, alternant entre les différentes zones selon la température, ce qui favorise une reprise d'activité plus naturelle.
Votre observation sur l'activité plus précoce est totalement cohérente. En leur offrant ces microclimats, vous leur permettez de commencer leur thermorégulation optimale dès les premiers rayons, même quand l'air est encore frais. C'est exactement ce qu'elles rechercheraient dans leur habitat naturel.
Avez-vous remarqué des variations dans l'utilisation de vos plateformes selon l'âge ou le sexe de vos tortues ? Chez moi, mon mâle semble préférer les zones les plus chaudes tandis que les femelles alternent davantage.
Très belle initiative en tout cas, parfaitement adaptée à cette période printanière !