Plantes amères et appétit capricieux: mes Hermann boudent le pissenlit mais adorent la chicorée
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Je me permets de vous partager une observation qui m'intrigue depuis quelques jours. Alors que nous sommes en plein mois d'avril et que mes trois testudo sont en pleine phase post-hibernation, j'ai remarqué un comportement alimentaire particulier chez mes deux hermann boettgeri.
Contrairement aux années précédentes où elles se jetaient sur les pissenlits du jardin, cette année, elles semblent les bouder complètement! En revanche, j'ai introduit de la chicorée sauvage dans leur alimentation et là, c'est la folie - elles dévorent tout en quelques minutes.
Ma hermann hermanni, quant à elle, continue de manger ses pissenlits sans problème.
Je me pose donc plusieurs questions:
- Est-ce que certaines tortues peuvent développer une préférence pour les saveurs amères comme la chicorée?
- Y a-t-il un intérêt nutritionnel particulier à cette plante que je devrais exploiter davantage?
- Est-ce normal que des préférences alimentaires changent d'une année à l'autre?
- Les pissenlits de cette année pourraient-ils avoir un goût différent à cause des conditions météo particulières?
J'ai essayé de varier avec d'autres plantes de saison (plantain, trèfle) mais la chicorée reste leur favorite incontestée. Est-ce que d'autres parmi vous ont observé ce phénomène avec leurs tortues?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience et conseils!
Réponses (1)
RépondreBienjour a vous, amateur de tortues,
Cé tout a fé normal ce que vous observé avec vos Hermanni boettgeri qui préfère la chicorée! Les tortues, elles change leur gou selon les année, c'est comme nous les umains!
Pour répondre a vos questions:
- Oui les tortues de terre peuvent préféré les saveur amère. C'est même bon signe! Dans la nature, elles mange beaucou de plante amère car cé souvent riche en nutriment et moins toxique que certaine plante plus douce.
- La chicorée elle a des bon minérau et fibres, trè bon pour la digestion aprè l'ibernation. Elle stimule leur foie qui travaille fort en ce moment d'avril!
- Lé préférence alimentère change avec les saisons et d'une année a l'autre. C'est leur instinc qui les guide ver ce dont leur corp a besoin.
- Tré juste votre remarque sur les pissenlit! Avec la météo capricieuse, les pissenlit peuvent être moin riche cette année ou avoir un gou différent.
Aprè l'ibernation, c'est crucial de proposé une grande variété. La chicorée c'est excellent, mais continué avec plantain, trèfle, mauve, et romarin aussi. J'ai vu mes Hermanni avoir des période ou elles mange que un type de plante puis change quand leur besoin change.
Pour les tortue qui vienne de se réveillé, c'est important qu'elle trouve ce qui leur plait pour bien reprendre des force. J'ai un grand carré d'herbe avec différentes plante dans mon jardin clos pour que mes tortues choisisse selon leur instinct.
Bien cordialement a vous