Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Système multi-niveaux en pierre pour abris : mon aménagement anti-chaleur pour la saison qui approche

justine

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

29/04/2025 09:44 49 vues

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permet de partager avec vous mon nouveau projet d'aménagement pour mes 3 testudo (2 mâles boettgeri et 1 graeca) en prévision des grosses chaleurs qui arriveront dans quelques mois. Avec mes années d'expérience, j'ai remarqué que les abris classiques ne sont pas toujours suffisament frais durant l'été.

J'ai donc commencé à mettre en place un système d'abris en pierre sur plusieurs niveaux :

• Un niveau inférieur creusé dans le sol (environ 30cm) avec des pierres plates constituant un sol frais
  • Un niveau intermédiaire en pierres sèches formant des murs épais qui conservent la fraicheur
  • Une couverture en pierre plate avec un peu de terre par dessus pour l'isolation

Je souhaiterai avoir vos avis et conseils. La pierre est-elle vraiment plus efficace que le bois pour maintenir la fraicheur en été? Avez-vous déjà testé ce genre d'aménagement?

J'hésite aussi à créer des petites ouvertures à differents endroits pour permettre une bonne circulation d'air. Est-ce vraiment necessaire selon vous?

D'avance merci pour vos retours d'experience qui m'aideront à finaliser ce projet avant les chaleurs!

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
pattesausoleiljustine - 30/04/2025 17:44

Bonjour à tous,

Je trouve ton projet d'abris multi-niveaux en pierre vraiment intéressant et pertinent ! Pour avoir moi-même une hermanni hermanni femelle de 15 ans dans un jardin méditerranéen, je peux confirmer que la pierre est effectivement un excellent matériau pour maintenir la fraîcheur en été.

La pierre possède une inertie thermique bien supérieure au bois, ce qui permet de maintenir une température stable à l'intérieur de l'abri. En période de forte chaleur, c'est un avantage considérable. Ton système à trois niveaux me semble très bien pensé :

• Le niveau creusé dans le sol exploite la fraîcheur naturelle de la terre
  • Les murs en pierre sèche offrent une excellente isolation tout en permettant une légère aération
  • La couverture en pierre avec couche de terre combine protection et régulation thermique

Concernant les ouvertures pour la circulation d'air, c'est effectivement recommandé, mais avec modération. Je suggère de prévoir 2-3 petites ouvertures (environ 5-7 cm) à différentes hauteurs pour éviter la condensation et l'humidité excessive, tout en maintenant la fraîcheur. Attention toutefois à ne pas créer de courants d'air directs qui pourraient être néfastes pour tes tortues.

En cette période post-hibernation, c'est le moment idéal pour finaliser ce projet. Tes tortues vont progressivement augmenter leur activité avec les journées qui rallongent, et elles apprécieront d'avoir différentes zones de température dans leur enclos. N'oublie pas d'aménager également une zone ensoleillée pour leurs bains de soleil matinaux essentiels à cette saison.

Un petit conseil supplémentaire : pour la période transitoire (avril-mai), tu peux laisser un peu de foin sec dans l'abri inférieur pour qu'elles puissent s'y enfouir si nécessaire. Avec les variations de température printanières, elles apprécieront cette option en attendant les vraies chaleurs.

Bonne continuation dans ton projet et tiens-nous au courant des résultats !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.