Mon mur en pierre sèche qui s'effondre: quelles solutions pour sécuriser l'enclos de ma graeca durant les giboulées?
Bonjour a tou le monde du forum,
J'ai un souci avec l'enclos de ma ptite femelle graeca de 14 ans. L'hiver dernier j'ai construit un muret en pierre seche tout autour de son enclos (environ 15m2) pour la protéger. C'est un enclos exposé plein sud avec un olivier qui lui donne de l'ombre quand il fé trop chaud.
Avec les pluies d'avril, je remarque que certain endroit du muret commence a s'effondrer! Ma tortue n'a pas encore essayée de s'échapper, mais je m'inquiète car elle aime bien grimper et je ne voudré pas la retrouver en dehors de l'enclos.
Voici mes questions:
- Est ce que je dois refaire tout le muret ou seulement les parties qui s'écroule?
- Comment stabiliser les pierre pour que ça tienne mieux avec la pluie?
- Quelle hauteur est vraiment necessaire pour une graeca femelle? (actuellement environ 40cm)
- Dois-je mettre du ciment entre les pierre ou ça va tuer le coté naturel de l'enclos?
- Certain parle de barriere anti-fugue en metal ou en bois en haut du mur, c'est efficace?
J'ai aussi rajouté du grillage mais avec le muret qui bouge, j'ai peur que ça ne soit pas suffisant.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseil précieux! C'est important pour moi car ma graeca est très curieuse et je ne veu pas qu'elle disparaisse pendant que je travaille dans mon atelier.
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Je comprends tout à fait votre inquiétude concernant le muret qui s'effondre. La sécurité de votre graeca est primordiale, d'autant plus qu'en ce mois de mai, les tortues sont particulièrement actives après leur période d'hibernation.
Pour répondre à vos questions :
- Réparation partielle ou totale : Si les effondrements sont localisés, une réparation partielle peut suffire, mais à condition d'identifier et de corriger la cause du problème. Les pluies d'avril-mai peuvent être particulièrement problématiques pour les constructions en pierre sèche mal drainées.
- Stabilisation : Pour une meilleure stabilité sans recourir au ciment, vous pouvez utiliser la technique traditionnelle de la pierre sèche en sélectionnant des pierres plates avec des faces régulières, en les disposant en quinconce, et en utilisant de petites pierres (cales) pour stabiliser les plus grosses. Un léger pendage vers l'intérieur (environ 10%) renforce également la structure.
- Hauteur nécessaire : 40 cm est généralement suffisant pour une femelle graeca adulte, mais compte tenu de leur aptitude à l'escalade, je recommande d'ajouter un retour horizontal de 10-15 cm sur le dessus, orienté vers l'intérieur de l'enclos.
- Utilisation de ciment : Si vous optez pour cette solution, limitez-le aux parties internes du mur sans l'exposer, préservant ainsi l'aspect naturel tout en renforçant la structure. Une alternative serait d'utiliser un mortier à base de chaux, plus écologique et perméable.
- Barrière anti-fugue : Très efficace, surtout en ce moment où les tortues sont particulièrement actives après l'hibernation. Une plaque de plexiglas ou de métal lisse de 15-20 cm, fixée à l'horizontale vers l'intérieur au sommet du mur, empêchera efficacement votre graeca de s'échapper.
Pour une solution temporaire immédiate, en attendant les réparations, je vous conseille de renforcer les zones fragiles avec des piquets et du grillage à maille fine (type "volière") bien ancré dans le sol. Vérifiez également que le drainage autour de votre muret est adéquat, car l'accumulation d'eau est souvent responsable de ces effondrements.
Une dernière recommandation : profitez de ces travaux pour créer quelques zones d'ombre supplémentaires, car avec les chaleurs qui approchent, votre graeca appréciera d'avoir plusieurs options pour se protéger du soleil, même si votre olivier offre déjà un bon couvert.
Bon courage pour ces aménagements.