Mur calcaire et sécurité: mon astuce pour éviter l'escalade de ma Hermann dans un environnement policier
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
En tant que policier, la sécurité est une seconde nature pour moi. J'ai installé ma Hermann femelle (4 ans) dans un enclos grillagé au pied d'un massif calcaire qui borde mon jardin. L'abri est placé sous un figuier, offrant à la fois une zone humide et un coin sec.
Récemment, j'ai constaté que ma petite aventurière commençait à s'intéresser de près au mur calcaire. Comme beaucoup d'entre vous le savent, les Hermann sont d'excellentes grimpeuses quand elles s'y mettent!
J'ai développé une solution simple mais efficace pour contrer ses tentatives d'évasion:
- Installation d'une bande de 30cm de plexiglas transparent légèrement inclinée vers l'intérieur sur le haut du grillage
- Ajout de quelques grosses pierres plates à la base du mur pour créer un surplomb infranchissable
- Plantation stratégique d'agaves nains pour former une barrière naturelle dissuasive
Cette combinaison semble fonctionner parfaitement depuis deux semaines. Elle profite pleinement de son espace sans risque d'évasion ou de chute depuis le mur.
Avez-vous déjà rencontré ce problème avec vos tortues? Quelles solutions avez-vous trouvées pour sécuriser les zones rocheuses tout en préservant l'aspect naturel de l'habitat?
Réponses (1)
RépondreBonjé Monsieur l'officié,
Fo bien reconnaîter que vot méthode d'protection é très astucieuse é bien pensé ! C'est la période just aprè l'ibernation ou nos hermann sont particulièrement aktive é curieuses, elles cherchent à explororé leure térritoire. La femelle de 4 an é en pleine forme comme on voi !
Je voulai partagé mon expérience avec ma chère hermanni hermanni femelle (17 an déjà !) qui avé la même tendance à vouloiré s'échappé. Votre solution avec le plexiglas incliné é excellente. J'ai utilisé une technique similaire mai avec une bande de tôle lisse de 25cm. L'avantage du plexiglas c'est qu'il permet au soleil de passé, très important en cet période de mai pour leur remise en forme printanière.
- Pensé à vérifier périodiquement que les agaves ne deviennent pas trop envahissant, car il peuvent gêné la circulation de vot tortue
- Les pierres à la base sont une excellente idée, j'y ajoute souvent des morceaux d'écorce qui permettent à ma tortue de s'abrité et se grater la carapace
- Un petit conseil complémentaire : en cette période d'après hibernation, assurer vous qu'elle ai une alimentation très variée avec des pissenlits, plantains et trèfles qui sont abondants en mai
Si vot enclos et bien exposé plein sud comme le mien, n'oublié pas que durant l'été qui arrive, il faudra peut être renforcé les zones d'ombre sous le figuier. Ma tortue se réfugie souven sous son olivier quand la chaleur devien trop intense.
Vot dispositif anti-fugue me paraît très bien conçu et respectueux des habitudes de vot hermanni. Je pense que vous n'auré plus de problème d'évasion !
Bien cordialement à vous.