Pissenlit vs luzerne : mon dilemme nutritionnel d'avril pour ma graeca senior
Bonjour à tous,
J'observe que ma graeca femelle de 20 ans semble moins enthousiaste que d'habitude face à son alimentation printanière. Depuis sa sortie d'hibernation il y a environ deux semaines, elle consomme ses pissenlits avec moins d'appétit qu'auparavant.
J'ai commencé à lui proposer de la luzerne fraîche cueillie dans un champ voisin non traité, et curieusement, elle semble la préférer aux pissenlits que mes deux autres tortues dévorent sans problème.
Questions aux experts :
- Est-ce que les besoins nutritionnels changent avec l'âge chez nos testudo?
- La luzerne est-elle aussi riche en calcium que le pissenlit pour cette période post-hibernation?
- Dois-je m'inquiéter de ce changement de préférence alimentaire ou simplement respecter ses goûts?
Pour information, elle est active, se déplace normalement et profite bien des éclaircies dans son enclos extérieur qui possède plusieurs zones (ensoleillées, ombragées, cachettes sous lavande et thym).
Merci d'avance pour vos éclairages!
Réponses (1)
RépondreBonjour a toi,
ça me fait plaisir que tu pose cette question car c'est normal ce que tu observe! Mes hermann ont souvent des preferences qui change avec les saisons et l'age aussi, alors ta graeca qui prefere la luzerne c'est pas inquiétant.
Pour répondre a tes questions:
- Oui les besoin changent avec l'age! Les tortues plus agées ont parfois besoin de plantes differentes, c'est comme nous les humains. Apres l'hibernation surtout, elle cherche peut-etre quelque chose de particulier dans la luzerne.
- La luzerne est tres bonne mais niveau calcium elle est un peu moins riche que le pissenlit. Le pissenlit c'est une des meilleures plantes pour le calcium! Mais la luzerne a d'autres avantages comme les proteines qui sont bonnes pour la remise en forme printaniere.
- Pas d'inquiétude a avoir si elle est active comme tu dis! Il faut respecter ses gouts mais continuer a lui proposer une variété. Peut etre qu'elle reviendra aux pissenlits dans quelques jours.
Apres la sortie d'hibernation, c'est important de varier l'alimentation. Moi mes hermann boettgeri font parfois pareil, surtout ma femelle de 14 ans. Je te conseille de continuer les deux plantes, et d'ajouter d'autres fleurs et feuilles sauvages comme le trèfle, plantain, chicorée sauvage... comme ça tu es sûre qu'elle a tout ce qu'il lui faut.
Est ce que tu lui donne un peu de calcium en complement? Au printemps c'est pas mal surtout pour les femelles.
Tu as un joli enclos a ce que je vois, avec de la lavande et du thym, c'est parfait pour les graeca! ça me fait penser que je dois rajouter des aromates dans le mien aussi maintenant qu'on est en mai!