Dalle d'ardoise dans l'enclos: bénéfique ou dangereux pour ma graeca en cette période post-hibernation?
Bonjour à tous les passionnés de tortues!
Ma graeca mâle de 19 ans vient de sortir d'hibernation et je me pose une question concernant l'aménagement de son enclos. J'envisage d'installer quelques dalles d'ardoise dans son espace de 10m², notamment près de sa cabane isolée.
J'ai entendu dire que l'ardoise peut:
- Stocker la chaleur et créer un point chaud naturel pour ces matinées encore fraîches d'avril
- Aider à l'usure naturelle des griffes
- Servir de surface propre pour déposer la nourriture
Mais j'ai aussi quelques inquiétudes:
- L'ardoise ne risque-t-elle pas de devenir trop chaude en plein soleil?
- Est-ce que cela pourrait blesser le plastron si ma tortue reste dessus trop longtemps?
- Y a-t-il des risques chimiques avec ce matériau?
Mon enclos est orienté sud-est et protégé du vent par une haie de romarin. Je me demande si ces dalles d'ardoise pourraient constituer un bon complément aux zones déjà existantes, surtout pour cette période où les températures sont encore variables.
Quelles sont vos expériences avec ce matériau? Avez-vous remarqué des comportements particuliers de vos tortues face à ces surfaces?
Merci d'avance pour vos conseils!
Réponses (1)
RépondreL'ardoise est effectivement un excellent complément dans un enclos, surtout en cette période post-hibernation d'avril. Mes deux hermann en profitent chaque année.
L'ardoise accumule parfaitement la chaleur, créant ces fameux 'spots' chauds que les tortues apprécient particulièrement au réveil printanier. Je place les miennes stratégiquement pour qu'elles soient ensoleillées le matin mais ombragées aux heures les plus chaudes.
Pour éviter la surchauffe, veillez à ce que votre graeca puisse toujours choisir entre ardoise et substrat naturel. Une tortue se déplace instinctivement quand la température devient excessive.
Concernant le plastron, aucun souci constaté en 50 ans d'observation. Au contraire, c'est une surface plus propre que la terre.
Pour vos griffes, c'est effectivement bénéfique, mais prévoyez aussi quelques pierres calcaires qui offrent un meilleur effet abrasif tout en apportant du calcium.
Côté alimentation, j'utilise souvent mes dalles comme zones de nourrissage pour garder les aliments propres. C'est particulièrement pratique pour ces premières salades après l'hibernation.
En résumé, l'ardoise est un excellent ajout, particulièrement bénéfique en cette saison où votre tortue a besoin de se réchauffer efficacement après son long sommeil hivernal.