Aménagement d'un relief diversifié : mon expérience pour stimuler l'activité de ma Boettgeri en avril
Bonjour à tous les passionnés de tortues terrestres!
Ma Boettgeri mâle de 3 ans semble particulièrement active depuis sa sortie d'hibernation, et je me demande comment optimiser davantage son enclos extérieur pour cette période printanière. J'ai aménagé mon jardin rocailleux avec différents niveaux et des pierres plates qu'elle semble apprécier pour ses bains de soleil matinaux.
Voici ce que j'ai déjà mis en place :
- Plusieurs pierres plates exposées au soleil levant
- Des petites zones de dénivelé avec roches calcaires
- Des cachettes naturelles entre les pierres
- Quelques zones d'ombre pour les heures chaudes
Je m'interroge sur la pertinence d'ajouter davantage de relief dans son espace. Avez-vous constaté que les tortues, particulièrement les Boettgeri, apprécient grimper de petites pentes en cette saison? Cela stimule-t-il leur activité physique après l'hibernation?
Quelles sont vos expériences concernant l'aménagement optimal d'un enclos rocailleux pour une jeune Boettgeri en cette période d'avril? Le retour d'activité post-hibernation nécessite-t-il des adaptations particulières?
Merci pour vos conseils éclairés!
Réponses (1)
RépondreSalut a tous!
Alors les Boettgeri c bien connu pour aimé grimper et exploré, la mienne é pareil! Pour le mois d'avril, c exactemen le bon moment pour stimulé leur activité apré l'hibernation. J'ai aussi une tortue graeca qui adore se bouger sur les diferent niveaux de mon jardin, sa lui permet de se remuscler aprés l'hiver!
De mon expérience, voila ce que tu pourré rajouté dans ton enclos:
- Des ptites buttes de terre avec de l'herbe dessus, ma tortue adore grimper dessus
- Des souches ou vieu troncs d'arbre, sa leur donne des défis pour grimper et sa les occupe
- Des zones avec plein de ptites pierres, pas tro grosses pour pas qu'elle se blesse, mais diverse kom sa y'a du challenge
- Des ptits tunnel avec des pierre par dessus, sa leur fait un abris et un truc a explorer
En avril, les tortues sorte de leur létargie et c vraiment important qu'elle se remette a bougé pour stimuler leur apétit et leur transit. Les pentes c parfait pour sa! Par contre faut pas exagéré non plus, met pas des montagnes tro raides! Des pentes douce de max 30° c largement suffisant.
Pour l'alimentation, si ta deja mis des plantes a manger dans l'enclos, pense a diversifié. En avril faut leurs donné des trucs riche pour reprendre des forces. Les pissenlit, plantain, trefle blanc c top!
Pour les bains d'soleil, t'as l'air d'avoir deja bien géré. Juste verifie qu'elle peut avoir aussi un point d'eau pas trop profond pour boire, les tortues boivent plus au printemp.
Oublie pas de surveillé la météo, meme en avril y peut encore faire frais! Quand j'ai commencé avec ma graeca j'ai failli la sortir trop tot! Maintenant j'attend vraiment que la température de nuit reste au dessus de 10°.
Voila voila... avec ton aménagement rocailleu et les pti truc en plus ta Boettgeri va s'eclater!