Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Rotation bi-hebdomadaire des mousses et écorces : impact sur l'humidité de la cabane isolée de ma graeca en avril ?

rayonvertthibault

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

29/04/2025 21:44 46 vues

Bonjour à tous les passionnés de tortues !

Depuis quelques jours, je m'interroge sur l'humidité dans la cabane isolée de mon enclos où logent mes 3 tortues (2 graeca mâles de 11 et 2 ans, et mon vieux hermann hermanni mâle de 20 ans).

Avec ce temps d'avril complètement détraqué - pluie un jour, chaleur le lendemain - j'ai remarqué que la mousse que j'utilise au sol de la cabane devient parfois trop humide, surtout dans les coins. Je me demande si c'est vraiment bon pour mes loulous, particulièrement pour ma vieille graeca qui y passe pas mal de temps.

J'ai donc mis en place un système de rotation :

• Je change la mousse 2 fois par semaine
  • J'alterne entre écorces de pin et mousse naturelle
  • J'ai surélevé légèrement le fond avec des galets plats

Vous pensez que c'est suffisant ? J'ai peur que trop d'humidité favorise des problèmes respiratoires, surtout en cette période post-hibernation où elles sont encore fragiles.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu ce problème d'humidité dans les abris isolés ? Vaut-il mieux utiliser autre chose que la mousse ? La sciure pourrait-elle convenir ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
lentementmaissur - 01/05/2025 17:22

Bonjour cher amateur de chéloniens,

Votre questionnement sur l'humidité dans l'abri de vos tortues est tout à fait pertinent, particulièrement en cette période post-hibernation de mai où nos protégées sont effectivement plus vulnérables.

Concernant votre système de rotation bi-hebdomadaire, il est judicieux mais pourrait être optimisé. L'excès d'humidité dans les abris est en effet un facteur de risque pour les problèmes respiratoires, particulièrement chez les Testudo graeca qui sont originaires de zones plus arides que les Testudo hermanni.

Voici quelques suggestions pour améliorer votre dispositif :

• La mousse naturelle retient beaucoup l'humidité. Les écorces de pin que vous utilisez en alternance sont une bien meilleure option car elles permettent une meilleure aération.
  • Le foin sec de bonne qualité (sans poussière) est également une excellente alternative qui offre à la fois isolation et gestion de l'humidité.
  • Évitez absolument la sciure qui peut causer des irritations respiratoires et oculaires.
  • Votre idée de surélévation avec des galets plats est excellente - cela crée une barrière contre l'humidité du sol.
  • Pensez à aérer quotidiennement l'abri lors des journées sèches pour évacuer l'humidité accumulée.

Dans mon enclos, j'utilise une couche de base d'argile expansée (billes d'argile) recouverte de foin. Ce système permet une excellente gestion de l'humidité car l'argile absorbe l'excès d'eau tout en maintenant une atmosphère saine.

En cette période post-hibernation, soyez particulièrement vigilant aux signes de problèmes respiratoires : écoulement nasal, respiration sifflante ou yeux fermés/gonflés. Si vous observez ces symptômes, une consultation vétérinaire s'impose rapidement.

Je vous invite également à vérifier l'orientation de votre abri et à vous assurer qu'il est bien protégé des vents dominants et des pluies directes. Un petit auvent peut faire des merveilles pour garder l'intérieur au sec.

Bien cordialement,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.