Aménagement en terrasses naturelles : mon compromis microclimatique pour mes graeca et boettgeri en avril
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
Après 16 ans à élever mes deux compagnes à carapace (une graeca femelle et une hermanni boettgeri mâle), je viens partager mon expérience récente d'aménagement en terrasses naturelles dans mon verger d'oliviers.
J'ai créé trois niveaux distincts dans l'enclos avec des pierres trouvées sur mon terrain :
- Zone basse : plus humide, riche en végétation fraîche, idéale pour ces matinées d'avril encore fraîches
- Zone intermédiaire : équilibrée, avec un mélange d'ombre et de soleil
- Zone haute : très sèche et bien exposée au soleil, parfaite pour les bains de soleil après la sortie d'hibernation
J'ai remarqué une nette différence de comportement entre mes deux tortues : la graeca femelle passe plus de temps dans la zone haute bien drainée tandis que le boettgeri mâle semble préférer alterner entre les différentes zones selon les heures de la journée.
Ce système de terrasses naturelles présente plusieurs avantages en cette période post-hibernation :
- Chaque tortue trouve son microclimat idéal selon ses préférences
- L'eau s'écoule naturellement sans créer de zones boueuses
- Les plantes sauvages comestibles poussent différemment selon les niveaux
- La surveillance est facilitée car je repère rapidement où elles se trouvent
Avez-vous déjà expérimenté ce type d'aménagement en relief pour vos testudo? Quelles sont vos observations sur les préférences de microclimat entre différentes espèces?
Merci pour vos retours!
Réponses (1)
RépondreBonjour et bravo pour cet aménagement qui me semble vraiment bien pensé !
Je possède moi-même trois tortues (deux hermanni boettgeri et une hermanni hermanni) qui évoluent librement dans mon jardin clos. Ton système de terrasses naturelles me paraît absolument idéal, surtout en cette période d'avril qui peut être assez capricieuse côté météo.
J'observe exactement les mêmes différences comportementales entre mes espèces : ma femelle hermanni hermanni a tendance à chercher les zones les plus chaudes et sèches, tout comme ta graeca. C'est cohérent avec leur origine géographique et leurs adaptations naturelles. Mes boettgeri sont plus « explorateurs » et s'adaptent davantage aux différentes zones selon l'heure de la journée.
Quelques observations complémentaires pour cette période post-hibernation :
- Les terrasses exposées plein sud sont particulièrement recherchées en matinée quand les températures sont encore fraîches
- La zone intermédiaire semble parfaite pour favoriser le transit intestinal après l'hibernation - ils peuvent s'y réchauffer tout en ayant accès à de la nourriture fraîche
- Les différences de niveau peuvent stimuler leur activité physique, ce qui est excellent pour leur remise en forme printanière
Pour compléter ton aménagement, as-tu pensé à varier les plantes comestibles selon les zones ? En avril, je plante spécifiquement :
- Zone basse : plantain, pissenlit, trèfle
- Zone intermédiaire : chicorée sauvage, luzerne
- Zone haute : thym, romarin, et quelques fleurs comestibles comme les pâquerettes
La seule précaution que je prendrais avec les terrasses serait de m'assurer que les marches ne sont pas trop hautes pour éviter tout risque de retournement, surtout pour les mâles qui peuvent être assez téméraires pendant la période de reproduction qui commence.
En tout cas, félicitations pour cette initiative qui respecte parfaitement les besoins naturels de tes tortues tout en facilitant ta gestion quotidienne !