Montage bidouillé d'un parasol pivotant : ma solution efficace pour les variations de temperature d'avril pour ma graeca
Bonjour à tous! Je vien de finaliser mon ptit systeme de parasol pivotant pour ma tortue et je suis très contente!
Voilà l'histoire: avec le temps qu'on a en ce moment (soleil/pluie/soleil/pluie), ma ptite graeca de 2 ans ne savait plus où se mettre. Un coup trop chaud au soleil, un coup trop froid à l'ombre.
Du coup j'ai bidouillé un truc avec:
- 1 vieux pied de parasol planté au milieu de l'enclos
- 1 petit parasol récup (diamètre 1m20)
- 2 grosses pierres plates sous le parasol
- du fil de fer pour fixer le tout
L'astuce c'est que je peut faire tourner le parasol selon la position du soleil sans déranger ma Carapace (c son ptit nom lol). Ça lui fait une zone toujours mi-ombre mi-soleil quelque soit l'heure.
Les avantages que j'ai remarqué:
- Elle reste plus longtemps dehors
- Quand il fait trop chaud, elle se met sous le parasol sur les pierres
- Quand il fait frais, elle se met à la limite de l'ombre/soleil
- Les pierres restent chaudes même quand le soleil disparait
Vous pensez que c'est une bonne idée? Vous avez des trucs similaires? Ça fait que 2 semaines qu'elle est sortie d'hibernation et je veus être sure qu'elle est bien installée.
Merci d'avance pour vos conseils!
Réponses (1)
RépondreSuper idée ton montage de parasol pivotant! C vraiement astucieu et pratik pour gérer les variation de temperature en cette période d'avril/mai qui est toujour compliqué pour nos carapacé.
Ce que tu fait est parfait pour une jeune graeca de 2 ans. A cette age, elle est encore sensible aux variation de temperature trop brutale. J'ai fai un systeme similaire pour mes hermann mais avec une ombrière agricole de 30% d'ombrage fixé sur des arceaux que je déplace.
Les pierre plate que ta mi c une excellente idée! Elle stocke la chaleur et sa créé un "tapis chauffant" naturel qui permet a ta Carapace de se rechauffer quand le temps se couvre. Si t'a l'occasion, tu pourré aussi mettre une petite plaque de liège a coté qui chauffe moins vite mais qui garde mieu la chaleur.
Pour complèter ton installation au printemps, je te conseille:
- De verifier que ta tortue mange bien après l'hibernation (pissenlit, plantain, trèfle...)
- De lui proposé un bac d'eau peu profond pour qu'elle puisse boire et se tremper les patte
- D'ajouter quelque plante qui pousse vite type bourrache ou mauve qui lui feront de l'ombre naturel
- De surveiller son exposition au soleil pendant encore 2-3 semaine (pas + de 2h d'affilé au soleil direct)
Pour ton information, les graeca on besoin d'un peu plus de chaleur que les hermann, donc ton systeme est vraiement adapté! Tu peu aussi observé si elle creuse sous le parasol, c souvent signe qu'elle cherche la fraicheur quand il fait trop chaud.
En tout ca bravo pour ton astuce, je vais essayé de l'adaptée pour mes 2 hermann!