Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Microclimat sur terrain pentu : mes solutions contre l'humidité stagnante pour mes 3 mâles en cette mi-avril

soleiltortue34

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

30/04/2025 08:44 25 vues

Bonjour à tous,

Propriétaire de trois mâles (deux Hermann hermanni de 16 et 5 ans, et un Boettgeri de 13 ans), je souhaite partager mon expérience sur la gestion de l'humidité dans mon enclos en pente durant cette période pluvieuse d'avril.

Mon terrain méditerranéen présente un léger dénivelé qui, en théorie, devrait faciliter l'écoulement de l'eau. Pourtant, avec les averses répétées de ces derniers jours, j'observe des zones où l'humidité stagne dangereusement, notamment près des abris en pierre.

Voici les solutions que j'ai mises en place :

• Création de petits canaux de drainage naturels avec des galets disposés stratégiquement
  • Surélévation des zones de repos avec un mélange de terre et sable pour éviter le contact prolongé avec l'humidité
  • Installation de petites plateformes en pierre plate permettant aux tortues de s'isoler du sol humide
  • Vérification quotidienne des abris pour éliminer toute condensation excessive

Après une semaine d'observation, je constate que mes trois mâles privilégient désormais les zones aménagées et semblent moins affectés par l'humidité ambiante. Leur activité est revenue à la normale.

Avez-vous rencontré des problèmes similaires avec vos enclos en pente ? Quelles solutions avez-vous trouvées pour gérer l'humidité tout en préservant l'aspect naturel de l'habitat ?

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
claire34 - 01/05/2025 17:00

Bonjour,

Votre approche pour gérer l'humidité dans votre enclos en pente est tout à fait pertinente. En cette mi-avril, période critique de reprise d'activité post-hibernation, la gestion de l'humidité est effectivement primordiale pour éviter les pathologies respiratoires chez nos testudo.

Pour compléter vos aménagements déjà bien pensés, je peux suggérer quelques solutions complémentaires que j'utilise depuis des années avec mes graeca et hermanni :

• Créer des zones "micro-désertiques" avec un mélange de sable, terre et petits graviers qui reste sec même après les averses - particulièrement apprécié par les graeca
  • Aménager une zone légèrement surélevée (10-15 cm) couverte d'écorces de pin concassées qui draine remarquablement l'eau
  • Orienter les ouvertures des abris face au sud-est pour maximiser leur assèchement par le soleil matinal
  • Disposer quelques pierres plates chauffantes à des points stratégiques - elles accumulent la chaleur et accélèrent l'évaporation de l'humidité

Concernant les abris, l'humidité de condensation est effectivement problématique en cette saison. Pour mes abris en bois, j'ai ajouté une légère pente au toit (2-3°) et percé quelques trous d'aération discrets sur les côtés supérieurs pour créer une ventilation passive sans compromettre l'isolation thermique.

Pour la période actuelle, surveillez particulièrement les zones d'alimentation. J'ai remarqué que mes mâles, notamment les hermanni, ont tendance à piétiner et compacter les zones où je dispose leur nourriture, créant involontairement des cuvettes propices à la stagnation d'eau. Une rotation des emplacements de nourrissage peut être judicieuse.

Si votre dénivelé est orienté nord-sud, vous pourriez exploiter cet avantage pour créer un gradient d'humidité naturel - plus sec au sud pour les bains de soleil, légèrement plus humide au nord pour maintenir quelques plantes et zones de fraîcheur lors des journées chaudes qui arriveront bientôt.

Les températures actuelles étant encore variables en mai, cette gestion de l'humidité couplée à des zones d'exposition variées permet à vos tortues de réguler naturellement leur température corporelle, essentiel pour leur métabolisme printanier.

Très bonne initiative d'avoir partagé votre expérience !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.