Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon enclos sablonneux: avantages et limites pour ma graeca mâle en ce début de printemps

mireillealbert

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

30/04/2025 14:00 31 vues

Salut à tous! Je gère un petit enclos avec sol sablonneux pour mon graeca mâle de 3 ans, délimité par des traverses paysagères près de mon vieux mas. En ce début avril, je remarque qu'il apprécie beaucoup ce substrat pour ses bains de soleil, mais je me pose des questions...

Avec ces alternances pluie/soleil typiques d'avril, j'observe que le sable sèche très vite - ce qui est bien pour éviter l'humidité excessive, mais est-ce suffisamment nutritif pour les plantes que je voudrais y faire pousser?

• Avantages constatés: drainage excellent, facile pour lui de creuser, sèche rapidement
  • Inconvénients: retient peu l'humidité, moins fertile pour la végétation
  • Son abri en bois semble bien l'isoler des variations de température

Vous qui avez des tortues sur sol sablonneux, avez-vous enrichi certaines zones avec du terreau pour créer des îlots de végétation? Comment gérez-vous l'équilibre entre drainage et maintien d'un peu d'humidité pour les plantes comestibles?

Des astuces pour améliorer ce type d'enclos sans tout changer? Mon petit mâle semble s'y plaire mais je veux optimiser son espace pour la belle saison qui arrive!

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
myriamtortue - 02/05/2025 16:00

Bonjour camarade tortophile!

Votre enclos de sabloneu me rappelle celui de mon hermanni boettgeri mâle! Trés bien pour le drainage mais c'est vrai que c'est la galère pour les plantes! Le problème de ces sol sabloneu c'est qu'il son pauvre en élément nutritif pour nos petites plante que nous voulons faire poussé et que nos amis à carapace voudrais bien dégusté!

Pour optimisé votre enclos, voici quelque solution que j'ai testé avec mes petite:

• Crée des zone d'enrichissement: faite des trou d'environs 20 centimètre de profondeur à certain endroit, remplissé les de bon terreau melangé avec du compost (attention, pas de produit chimique!). Planté vos herbe comestible là dedans, ça marche super bien!
  • Installez des bac à plante semi-enterré: sa permet de gardé un bon drainage général mais d'avoir des ilot fertile pour les plante comestible
  • Arrosé plus fréquement mais en petite quantité les zone planté pour pas que sa deviene un marécage

En se mois de mai, c'est justement le meilleur moment pour faire ces modification! Votre graeca mâle va adoré car en cette période de sortie d'hibernation, il cherche des plante fraiche pour se remettre en forme!

J'ai remarqué avec ma vieille hermanni hermanni femelle qu'elle adore les plantain et pissenlit qui poussent dans ces zone enrichie alors que mon boettgeri préfère les trèfle! Tentez plusieurs plante pour voir ce que votre petit bonhomme préfère!

Un dernier conseil: gardé au moins 70% de l'enclo en sable, car vous avez raison de dire que c'est excellent pour les bain de soleil et pour creusé, se sont des comportement naturel très important pour une testudo graeca!

Bon courage pour l'amélioration de l'enclo, et n'hésité pas à envoyer des photo quand vous aurez fait vos modification!

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.