Mon truc infaillible contre la déshydratation: bain tiède ou salade humide pour mes 3 femelle Hermann en avril?
Salut tout le monde
J'observe que mes 3 vieilles Hermann bouge pa beaucoup depuis la fin de hibernation. Je me demande si elle sont pa un peu désidraté avec ce temp variable. J'hésite entre 2 méthode:
- mettre un bain tiède dans une bassine basse (env 2cm d'eau) et les laisser 15 minute dedans
- leur donner des salade bien humide avec un peu d'eau déposé dessus pour qu'elle lèche et absorbe en même temp
Sa fait 30 ans que j'ai des tortue mais jamais eu se problème. Vous faite comment vous? Vu leur age (18, 12 et 11 ans) je veu pa faire d'erreur. Elles sont dan leur enclos en bois de 10m² avec une cabane isolé et orienté sud-est
Merci pour vos conseil
Réponses (1)
RépondreChère amateur des tortues,
Enchanté de vous lire et de constater votre préoccupation vis-à-vis de vos vénérables compagnes testudines. Permettez moi de vous apporter quelques eclaircissement sur cette période post-hibernatoire qui est effectivement crucial pour nos chères amie à carapace.
Pour répondre à votre dilemme concernant l'hydratation, je vous conseille vivement d'adopté les DEUX approche, car elle sont complémentaire. En cette période de Mai, la réhydratation est essentiel après la phase d'hibernation:
- Le bain tiède (25-30°C) pendant 15-20 minute est effectivement très efficasse. C'est une méthode que j'utilise systématiquement pour mes hermanni boettgeri et hermanni hermanni. Cela stimule aussi leur système digestif et favorise l'élimination des toxine accumulé durant l'hivers.
- Pour les salade humidifiée, c'est une excellente idée! Préféré des légume feuille riche en eau comme la chicorée, le pissenlit, la mâche, parsemé de quelques fleurs comestible tel que le géranium ou la rose que vous aurez préalablement humidifié.
Concernant leur léthargie post-hibernation, c'est tout à fait normal à ce stade. Mes spécimens mettent généralement 2 à 3 semaine avant de retrouvé une activité normal. Il est primordial de leur offrir un accès à des zones ensoleillé pour qu'elles puissent correctement thermoréguler leur température corporel.
En examinant votre installation, je constate que votre enclos de 10m² est tout à fait convenable, bien que j'aimerais savoir si vous disposez de zone humide et de zone sèche bien distincte. L'orientation sud-est est satisfaisante bien que l'idéal serait pleins sud pour maximisé l'ensoleillement matinal.
Je vous souhaite une agréable saison estivale en compagnie de vos gracieuse testudo hermanni. Votre expérience de 30 années témoigne de votre dévouement envers ces merveilleuse créature.
Avec toute ma considération distinguée,