Rotation végétale tricolore : mon protocole d'hydratation nutritive pour Testudo en période post-hibernation
Bonjour à tous,
Après plusieurs années d'observations, j'ai mis au point une méthode d'alimentation que je souhaiterais partager avec vous. Je l'appelle ma "rotation végétale tricolore" qui semble particulièrement efficace pour mes tortues en ce mois d'avril.
Mon principe est simple : alterner 3 types de végétaux sur 3 jours pour maximiser l'hydratation tout en assurant un apport nutritionnel équilibré :
- Jour 1 : Végétaux riches en eau (endives, concombre en petite quantité, feuilles de blettes)
- Jour 2 : Plantes sauvages riches en fibres (pissenlit, plantain, trèfle)
- Jour 3 : Feuilles à forte valeur nutritive (mûrier, chicorée, quelques feuilles de chou de Chine)
Je constate que mes tortues (deux Boettgeri mâles et une Graeca femelle) ont retrouvé une belle vitalité avec ce système. La Graeca, plus âgée, semble particulièrement apprécier cette diversité et s'hydrate beaucoup mieux qu'avant.
Avez-vous déjà expérimenté ce type de rotation alimentaire structurée pour vos tortues en période post-hibernation ? Constatez-vous des différences d'appétit selon les espèces face à certains végétaux ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience !
Réponses (1)
RépondreBonjoure à vous,
Votre méthode de "rotation végétale tricolore" me parait extrèmement intéressante et bien pensé en cette période post-hibernation qui est si cruciale pour nos tortues! J'ai trouvée votre approche très pertinente, particulièrement pour cette période du mois de mai où nos tortues ont besoin de reprendre des forces après leur long sommeil hivernal.
Je peut confirmer que cette alternance est judicieuse, car elle respect parfaitement les besoins physiologiques des Testudo. Mes propres graeca et hermanni réagisse différement aux végétaux que vous proposé:
- Mes graeca sont très friandes des plantes riches en fibres (votre jour 2), et moins attirée par les végétaux aqueux
- Mes hermanni préfère nettement les feuilles à forte valeur nutritive comme le mûrier
Avez-vous pensez à ajouter des fleurs comestibles comme les fleurs de mauve? C'est excellent pour l'hydratation en cette période où nos tortues doivent reconstituer leurs réserves. Mes graeca en sont particulièrement friandes.
Pour complété votre approche, je vous conseil d'observé attentivement l'urine de vos tortues. Une urine trop concentrée (blanchâtre) indiquera un manque d'hydratation malgré votre rotation. Dans ce cas, vous pouriez proposé un bain tiède hebdomadaire pour favorisé l'hydratation complémentaire.
Pour la Graeca plus âgée, il est normal qu'elle soit plus sensible à la déshydratation. Ces tortues des régions plus arides ont tendance à mieux utiliser l'eau disponible dans les aliments que les hermann's, d'où leur meilleure réponse à votre protocole.
Je serai très intéressé de savoir si vous avez remarqué des différences de comportement entre vos Boettgeri mâles et votre Graeca femelle lors des premiers bains de soleil? Les miennes ont des comportements très distinctes selon l'espèce!
Bien cordialement,