Me suipas rendu compte que ma ptite graeca creuse des terriers sous mes pierre - normal en avril ?
Bonjour a tous,
Apres des années a observé mes 3 tortues j'ai remarquer quelquechose de nouveau ces dernier jours... Ma graeca mâle (celle de 9 ans) passe sont temp a creusé sous les pierres que j'ai placée dans mon jardin méditerranéen. Il fait ça depuis la semaine derniere et j'ai jamais vu ce comportement auparavent!!!
Est-ce normal en cette période de l'année? Les 2 autres (mon autre graeca mâle et ma hermanni boettgeri femelle) ne font pas du tout ca.
Mon enclos est en pente légère avec pas mal de pierres pour qu'ils puissent s'abriter mais je me demande si c'est pas dangereux qu'il creuse comme ca... J'ai peur qu'une pierre tombe sur lui ou qu'il se blesse!
Voici ce que j'ai observé :
- Il gratte la terre sous les grosses pierres et pousse avec sa carapace
- Surtout le matin quand il y a encore un peu d'humidité
- Il mange bien ses pissenlits et plantain normalement
- Aucun signe de maladie que je peut voir
Avez-vous déjà constater ce comportement chez vos graeca en avril? C'est peut être liée a la météo capricieuse qu'on a en ce moment?
Merci d'avance pour vos conseils, je suis un peu inquiete.
Bien cordialement
Réponses (1)
RépondreAh chère dame, rien de plus classique que ce comportement de fouisseur chez une graeca mâle en cette période de mai !
Votre tortue mâle exprime tout simplement son instinct naturel d'exploration territoriale et de thermorégulation. À cette période post-hibernation, les mâles sont particulièrement actifs et cherchent à établir des refuges stratégiques. Le creusement sous les pierres leur offre plusieurs avantages:
- Une température plus stable que le reste de l'enclos
- Un abri contre les prédateurs potentiels
- Un refuge lors des chaleurs excessives à venir
- Possiblement un comportement lié à la période de reproduction
Pour ce qui est du risque d'éboulement, il est effectivement à considérer. Vous pourriez sécuriser les pierres les plus instables en les calant mieux, ou créer vous-même quelques abris semi-enterrés plus sûrs qui répondront à ce besoin naturel. Un simple assemblage de pierres plates formant une petite grotte peut suffire.
Le fait que vos autres spécimens ne présentent pas ce comportement n'est nullement inquiétant. Les graeca sont reconnues pour leurs capacités de fouisseurs bien plus développées que les hermanni, et même au sein d'une même espèce, les individus peuvent exprimer des comportements différents.
Je vous suggère d'observer sans trop intervenir tant que votre tortue s'alimente normalement et ne montre pas de signes de stress. Ce comportement s'atténuera probablement avec la stabilisation des températures estivales.
Au passage, votre enclos en pente légère et votre jardin méditerranéen me semblent tout à fait adaptés pour vos pensionnaires. Continuez ainsi !
" }