Abris modulaires en ardoise : mon système thermorégulateur pour les variations climatiques d'avril
Bonjour à tous,
Après plusieurs années d'expérimentation pour ma Hermann Boettgeri femelle de 20 ans, je souhaite partager mon système d'abris modulaires en ardoise qui fonctionne remarquablement bien pendant cette période capricieuse d'avril.
L'idée est simple mais efficace : j'ai installé trois dalles d'ardoise de tailles différentes dans l'enclos, positionnées stratégiquement pour créer des microclimats :
- Une grande dalle horizontale exposée au soleil direct qui accumule la chaleur rapidement
- Une dalle moyenne inclinée à 45° contre le muret en pierre sèche, créant une zone abritée du vent
- Une petite dalle verticale formant un angle avec une pierre plate, offrant un abri ombragé pour les heures les plus chaudes
Ces dalles d'ardoise ont l'avantage d'accumuler la chaleur progressivement et de la restituer doucement, ce qui est parfait pour les matinées encore fraîches d'avril. Ma tortue utilise intuitivement ces différentes zones selon ses besoins thermiques tout au long de la journée.
J'ai également ajouté sous la dalle inclinée un petit substrat de terreau mélangé à du sable, qui reste légèrement humide et offre un espace de fraîcheur si besoin. Le tout est stabilisé par quelques pierres sèches qui complètent l'intégration naturelle dans l'enclos.
Avez-vous expérimenté des systèmes similaires ? Quels matériaux utilisez-vous pour créer des microclimats adaptés aux variations d'avril ?
Je vous remercie par avance pour vos retours d'expérience.
Bien cordialement,
Réponses (0)
RépondreAucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !