Ma ptite graeca a le bec de corne qui semble blanchir - normal aprè l'hibernation?
Bonjour à tous les passionné(e)s de tortue,
Je voulais vous demander si c'est normal que ma petite graeca de 16 ans (mon male) a un bec qui semble un peu plus blanc/décoloré depuis sa sortie d'hibernation début avril. J'ai remarqué sa pendant que je lui donné a mangé.
Voila ce qu'elle mange depuis son réveil :
- Des pissenlit de mon jardin (pas traité bien sur)
- Du trefle que j'ai trouvé dans le coin de pelouse
- De temps en temps un peu de salade romaine mais pas trop
Elle mange bien mais jai l'impression quelle se frotte le bec contre les pierre de l'enclos. Jai pitêtre tords mais je me demande si elle aurait pas un soucis.
Ma graeca est en liberté dans mon jardin bien clos (avec ma hermann boettgeri femelle de 12 ans qui va trés bien). Elles ont plein de coins pour se cacher sous les lavandes et le thym que j'ai planté spécialement pour elles.
Est-ce que c'est normal cette décoloration du bec au printemps? Faut t'il que je complète avec quelque chose dans sa nourritures? Ou c'est juste l'usure normale?
Merci d'avance pour vos conseil!
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Ne t'inquiète pas trop pour cette décoloration du bec après l'hibernation, c'est un phénomène assez courant chez les testudo graeca au printemps. Après plusieurs mois d'inactivité, le bec peut paraître plus blanc ou décoloré.
Le fait qu'elle se frotte contre les pierres est tout à fait normal. Les tortues ont besoin de maintenir leur bec en bonne condition et l'usent naturellement contre des surfaces dures. C'est leur façon d'entretenir la longueur de leur bec corné qui pousse continuellement (un peu comme nos ongles).
Pour son alimentation post-hibernation, ce que tu lui donnes est très bien :
- Les pissenlits sont excellents et très nutritifs
- Le trèfle est parfait aussi
- Pour la romaine, tu as raison de limiter, elle contient peu de nutriments
Tu pourrais enrichir son régime avec quelques plantes sauvages comme le plantain, la mauve, les fleurs de souci ou l'achillée millefeuille si tu en as. Une alimentation variée est importante pour une bonne reminéralisation après l'hibernation.
Pour aider à la minéralisation du bec et de la carapace au printemps, tu peux éventuellement proposer un petit complément en calcium (os de seiche réduit en poudre saupoudré légèrement sur les aliments) une fois par semaine. Ça peut aider si tu observes que le bec reste fragile.
Tant qu'elle mange bien et reste active, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cette décoloration disparaîtra probablement d'elle-même avec le temps et l'alimentation variée que tu lui offres.
Ton installation avec les plantes méditerranéennes comme la lavande et le thym est idéale pour une graeca et une boettgeri. Elles doivent s'y sentir parfaitement bien !
" }