Rejoignez-nous !
195 membres
203 messages

Pierre sèche vs grillage : mon système hybride anti-fugue pour mes 3 testudo quand le soleil d'avril les rend aventurières

hippolytefan

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

30/04/2025 20:44 1 vues

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon expérience sur la sécurisation de mon enclos qui accueille 3 tortues (un mâle Hermann de 7 ans, une femelle Hermann de 5 ans et une femelle Graeca de 5 ans).

Depuis quelques années, j'ai mis en place un système mixte avec un muret en pierres sèches d'environ 40 cm de hauteur, surmonté d'un grillage anti-fugue incliné vers l'intérieur de 20 cm. Cela fonctionne parfaitement, même en ce moment où mes tortues sont particulièrement actives avec le soleil d'avril qui les motive à explorer.

Avantages que j'ai constatés avec ce système hybride :

• Le muret en pierres sèches s'intègre parfaitement dans le paysage et offre des recoins où mes tortues aiment se cacher
  • Les pierres accumulent la chaleur et créent des spots où elles peuvent se réchauffer
  • Le grillage incliné vers l'intérieur est invisible de loin mais très efficace
  • Lorsqu'elles tentent de grimper (surtout ma femelle Graeca qui est une vraie cascadeuse), elles retombent doucement

J'ai placé l'enclos plein sud avec un olivier qui procure de l'ombre par endroit, créant ainsi différentes zones de température. En avril, elles profitent parfaitement de cette configuration, alternant entre zones ensoleillées le matin et coins ombragés quand la chaleur monte.

Avez-vous d'autres systèmes anti-fugue efficaces qui préservent l'esthétique naturelle de l'enclos ? Certains d'entre vous ont-ils testé d'autres combinaisons de matériaux ?

Merci pour vos retours !

Réponses (0)

Répondre
Exoterra matériel

Aucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.