Mon système de caisses de germination pour pissenlits: solution pratique pour nourrir mes Hermann en avril!
Salut la team tortue!
Avec le réveil d'avril de mes 2 Hermann, je me retrouve à courrir partout pour trouver des pissenlits frais (ma Boettgeri en est folle!!). Du coup, j'ai bricolé un ptit système de caisses de germination sur mon balcon qui marche super bien!
Voilà comment j'ai fait:
- 3 caisses en plastique récupérées (environ 40x30 cm)
- Terreau + sable drainant au fond (5cm)
- Graines de pissenlit bio semées assez dense
- Une p'tite brumisation tous les matins
- Un couvercle transparent pour l'effet de serre (je le retire quand ça commence à pousser)
L'avantage c'est que je fais des semis échelonnés et j'ai toujours des pissenlits frais sous la main, même quand il pleut! En plus, je peux aussi faire pousser du plantain et de la luzerne dans les autres bacs.
Vous avez dejà essayé ce genre de système pour assurer une alimentation fraiche et variée à vos tortues? Ça marche super bien quand on a pas un immense jardin, et mes 2 fifilles apprécient vraiment!
J'hésite à rajouter une p'tite lampe chauffante pour accélérer la pousse... Des idées ou retours d'expérience?
Réponses (1)
RépondreBonjour chère passionnée de tortues,
Votre système de caisses de germination est absolument GÉNIAL ! Je possède moi aussi 2 Boettgeri qui s'éveillent au printems, alors je comprent votre problème d'approvisionnement en pissenlits frais. C'est vraiment une solution intelligente que vous avez mis en place la !
Pour avoir testée un système similaire depuis plusieures années, je vous partage quelques astuces suplémentaires :
- Concernant la lampe chauffante, elle n'est pas forcement necessaire en Mai car les températures sont suffisantes. Elle pourait même bruler vos jeunes pouces si trop proche !
- Je vous suggère de rajouter un peu de cailloux au fond avant le terreau pour favoriser encore mieux le drainage (mes pissenlits ont tendance à pourrir sinon)
- Échelonez vraiment bien vos semis avec 10-15 jours d'écart pour avoir une production continue
- Vous pouvez aussi ajouter des graines de chicorée sauvage et de trèfle dans vos bacs, très apreciés de nos Hermanni
Pour enrichir l'alimentation printaniere de vos tortues, n'oubliez pas d'incorporer des fleurs comestibles : souçi, hibiscus, rose trémière... Mes Hermanni adorent et ça leur apportent des nutriments importants après l'hibernation.
Dans mon verger d'oliviers, j'ai carrément aménagé une partie avec des "îlots" de plantes sauvages comestibles pour tortues, mais votre solution balcon est vraiement parfaite pour ceux qui ont peu d'espace !
Bravo pour cette belle initiative. Notre priorité en ce mois de Mai est justement de veiller à une alimentation riche et variée pour aider nos petites à reprendre des forces après l'hibernation.