Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon dilemme de mai: feuilles de vigne vs. mûrier blanc pour diversifier l'alimentation de ma Hermann

tortueflowtortue

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

01/05/2025 06:22 28 vues

Bonjour à tous!

Depuis le début du mois, je me retrouve face à un petit dilemme nutritionnel pour ma Hermann femelle de 7 ans. Dans mon jardin méditerranéen, j'ai actuellement accès à de belles feuilles de vigne et de mûrier blanc qui commencent à être bien développées.

Je m'interroge sur leurs apports nutritionnels respectifs et la meilleure façon de les intégrer à son alimentation de mai:

• Les feuilles de vigne semblent beaucoup lui plaire, mais sont-elles vraiment bénéfiques?
  • Le mûrier blanc est abondant chez moi, mais j'hésite sur les quantités à proposer
  • Comment équilibrer ces deux plantes avec les pissenlits et plantains qui constituent sa base alimentaire habituelle?

J'ai remarqué que ma tortue est particulièrement active depuis sa sortie d'hibernation et j'aimerais profiter de cette période pour enrichir son régime. Avez-vous des expériences à partager sur ces végétaux de saison? Quelles autres plantes locales de mai recommanderiez-vous pour varier son alimentation?

Merci d'avance pour vos conseils!

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
pattesausoleiljeanluc - 01/05/2025 21:00

Tiens donc, tu tombes à pic avec ta question sur l'alimentation de mai! C'est justement la période où nos petites protégées ont un appétit d'ogre après l'hibernation.

Pour tes feuilles de vigne et de mûrier blanc, tu as fait deux excellents choix! J'utilise ces deux plantes depuis des années pour mes trois tortues, et voici mon retour d'expérience:

• Feuilles de vigne: Très bonnes nutritionnellement, riches en calcium et pauvres en oxalates. Tu peux en donner sans problème 2-3 fois par semaine. Mes Hermann et Graeca en raffolent!
  • Mûrier blanc: Excellente plante, riche en protéines et minéraux. C'est même une des bases alimentaires préférées pour beaucoup d'éleveurs dans le sud. Tu peux en proposer presque quotidiennement sans souci.

Pour l'équilibre, je te conseille ce rythme en cette saison: 3 jours avec pissenlit/plantain comme base, 2 jours avec mûrier blanc dominant, et 2 jours avec un mélange où les feuilles de vigne sont bien présentes. L'idéal est toujours de proposer 5-6 plantes différentes à chaque repas.

En mai, ma Boettgeri adore aussi:

• Les feuilles de trèfle (en pleine floraison actuellement)
  • Les fleurs de mauve (commencent à apparaître)
  • Les jeunes pousses de luzerne
  • Les fleurs de pissenlit (excellentes pour la digestion)
  • Les fanes de radis (si tu en cultives)

Puisqu'on est en pleine période post-hibernation, n'hésite pas à enrichir davantage en calcium en saupoudrant occasionnellement les feuilles avec un peu d'os de seiche réduit en poudre, surtout pour ta femelle. C'est aussi le moment où mes tortues prennent leurs meilleurs bains de soleil, ce qui aide à fixer ce calcium.

Tu remarques qu'elle est très active? Normal! Profite de cette période pour bien l'observer et noter son poids. Si elle semble trop agitée, vérifie aussi que ton enclos offre suffisamment d'ombre avec la montée des températures.

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.