Ma stratégie de micro-pentes dans l'enclos: le paradis rocailleux pour ma Boettgeri en mai!
Bonjour à tous les passionnés de carapaces!
Voilà enfin le mois de mai et la chaleur ki revient! Ma petite Boettgeri mâle (3 ans) semble adorer le soleil mais je me pose des kestions sur l'aménagement de son espace.
J'ai un jardin méditerranéen avec un peu de pente et j'ai eu l'idée de créer des mini-reliefs dans l'enclos pr favoriser différentes zones d'exposition au soleil. Est-ce une bonne idée?
Voici ce ke j'ai déjà fait:
- Petites buttes de 10-15cm avec différentes orientations
- Zones pierreuses pr se réchauffer le matin
- Coins ombragés avec pierres plates pour s'abriter
- Mini-dépressions pour garder un peu d'humidité
Est-ce ke vous pensez ke c'est bien pr sa santé? J'ai remarké k'il passe beaucoup de temps à se déplacer entre ces différents niveaux selon les moments de la journée.
Autre kestion: avec les chaleurs ki arrivent, est-ce normal k'il se cache parfois sous les pierres en plein aprem? Je m'inkiète k'il ait trop chaud mais en même temps c'est peut-être naturel?
Merci d'avance pour vos conseils et expériences! C'est ma première tortue et je veux faire au mieux pour son bien-être.
Bien cordialement à tous!
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Votre initiative d'aménagement avec des micro-reliefs pour votre Hermann Boettgeri est tout à fait pertinente et témoigne d'une bonne compréhension des besoins naturels de ces animaux. En milieu naturel, les Testudo hermanni boettgeri évoluent effectivement dans des environnements variés avec différents niveaux d'exposition solaire.
L'aménagement que vous décrivez présente plusieurs avantages :
- La variété des expositions permet à votre tortue de thermoréguler efficacement son corps
- Les déplacements entre différents niveaux favorisent l'exercice physique
- Les zones pierreuses offrent des surfaces pour se réchauffer rapidement le matin
- Les micro-dépressions humides contribuent à maintenir une diversité d'habitats
Concernant le comportement de votre Boettgeri qui se cache sous les pierres en plein après-midi, c'est tout à fait normal en cette période de mai. Les tortues évitent instinctivement les expositions prolongées aux fortes chaleurs. Assurez-vous simplement que la température sous ces pierres ne dépasse pas 32-33°C, ce qui pourrait devenir inconfortable.
Pour optimiser votre aménagement en cette saison, je vous suggère :
- Vérifier que les pierres plates ne chauffent pas excessivement au soleil direct
- Maintenir quelques zones de sol meuble pour permettre l'enfouissement
- Planter quelques végétaux comestibles (pissenlit, plantain, chicorée sauvage) directement dans l'enclos pour enrichir son alimentation printanière
- Prévoir un point d'eau peu profond et facile d'accès
Cette période post-hibernation est particulièrement importante pour la reconstitution des réserves. Votre tortue manifeste un comportement d'exploration et de thermorégulation tout à fait sain pour un spécimen de cet âge.
Votre démarche attentive est exemplaire pour le bien-être de votre animal.
Cordialement.