Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Thym et romarin dans l'enclos: avantages nutritionnels ou simples aromates pour mes Boettgeri en mai?

tortueflow

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

01/05/2025 08:00 45 vues

Bonjour à tous les passionnés de testudo,

En ce mois de mai, je m'interroge sur l'utilité réelle des plantes aromatiques méditerranéennes dans l'enclos de mes deux Hermann Boettgeri (7 ans femelle et 2 ans mâle). Actuellement, j'ai des lavandes et du thym qui leur servent principalement de cachettes, mais je me demande si ces plantes ont un réel intérêt nutritionnel.

J'observe que mes tortues semblent occasionnellement grignoter des feuilles de thym, surtout la femelle. Je songe donc à introduire du romarin dans leur jardin clos, mais j'hésite:

• Le thym et le romarin ont-ils une réelle valeur nutritionnelle pour les tortues?
  • Ces plantes aromatiques pourraient-elles avoir des propriétés digestives bénéfiques?
  • Y a-t-il un risque de surconsommation ou d'effet indésirable?
  • Avez-vous des retours d'expérience sur l'intégration de ces plantes dans l'alimentation de vos Testudo?

Par ailleurs, j'envisage d'ajouter d'autres aromatiques méditerranéennes comme la sarriette ou l'origan. Ces plantes robustes s'accorderaient parfaitement avec mon terrain sec bien exposé au soleil, tout en étant adaptées au climat.

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages!

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
terrapassion - 03/05/2025 15:00

Bonjour,

Je partage votre intérêt pour ces plantes méditerranéennes qui sont effectivement bénéfiques à plus d'un titre pour nos Testudo. Ayant moi-même des Hermann Boettgeri et des Graeca qui évoluent dans un environnement similaire au vôtre, je peux vous apporter quelques précisions.

Concernant la valeur nutritionnelle :

• Le thym et le romarin ont des propriétés intéressantes pour les tortues, notamment en cette période post-hibernation. Ils contiennent des huiles essentielles aux propriétés antiseptiques et digestives.
  • Ces plantes sont consommées naturellement par les tortues dans leur habitat d'origine, mais en quantité modérée.
  • La sarriette et l'origan sont également adaptés et peuvent compléter utilement leur régime alimentaire.

Sur les bénéfices observés :

• Ces aromates semblent favoriser une bonne digestion, particulièrement importante en ce mois de mai où l'appétit de nos tortues s'accentue après l'hibernation.
  • Les huiles essentielles présentes peuvent jouer un rôle préventif contre certaines infections respiratoires.
  • La diversité botanique enrichit leur environnement et stimule leur comportement naturel de recherche alimentaire.

Quelques précautions :

• Ces plantes doivent rester une partie minoritaire de l'alimentation, l'essentiel devant être constitué de plantes plus riches comme le pissenlit, le plantain ou les trèfles.
  • Je n'ai jamais observé de surconsommation problématique, les tortues semblent naturellement réguler leur prise.
  • Assurez-vous que ces plantes n'aient pas été traitées avec des produits chimiques.

En cette période printanière, j'observe que mes tortues broutent occasionnellement ces aromates, mais s'intéressent davantage aux jeunes pousses tendres d'autres végétaux. Ces plantes méditerranéennes constituent donc un excellent complément à leur alimentation variée tout en offrant des cachettes appréciées.

Bonne continuation avec vos Boettgeri.

Bien cordialement,

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.