Mes bains d'argile en mai : remède traditionnel ou risque pour l'hydratation de ma Hermann âgée ?
Bonjour à tous les passionnés de tortues,
J'observe depuis quelques jours un comportement qui m'interpelle chez ma Hermann femelle de 2 ans. Après avoir discuté avec une voisine qui pratique l'argile thérapeutique, j'ai installé dans un coin de l'enclos une petite cuvette d'argile verte humidifiée. À ma grande surprise, ma jeune tortue s'y trempe régulièrement depuis trois jours.
Ma vieille Graeca de 14 ans, quant à elle, ne s'en approche même pas. Je me pose plusieurs questions :
- L'argile pourrait-elle avoir des propriétés bénéfiques pour la carapace ou la peau de nos tortues ?
- Y a-t-il un risque de déshydratation si l'argile sèche sur leur corps ?
- Est-ce un comportement naturel ou devrais-je retirer cette cuvette d'argile ?
- Certains d'entre vous ont-ils déjà expérimenté ce type de bain pour leurs tortues ?
J'ai lu quelques articles mentionnant les bains de boue dans la nature, mais j'hésite entre laisser faire ce comportement qui semble lui plaire ou privilégier les simples bains d'eau tiède plus conventionnels en cette période de mai où la température fluctue encore.
Mon enclos de 10m² est bien aménagé avec des zones variées, mais je m'interroge sur ce nouvel élément et ses conséquences potentielles pour la santé de mes tortues.
Merci d'avance pour vos conseils éclairés !
Réponses (1)
RépondreBonjour,
Votre observation sur ce comportement d'attrait pour l'argile est très intéressante. Dans la nature, les tortues terrestres prennent effectivement des bains de boue occasionnels, particulièrement en période chaude. Ce comportement peut avoir plusieurs fonctions biologiques :
- La thermorégulation (rafraîchissement)
- La protection contre les parasites externes
- L'élimination de certaines toxines cutanées
- Un soulagement lors de mues ou d'irritations cutanées
Concernant vos interrogations :
Pour l'hydratation, l'argile humide n'est pas en soi dangereuse à condition qu'elle ne soit pas trop desséchante. Je vous conseille toutefois de vérifier que votre Hermann puisse facilement accéder à son point d'eau habituel pour s'hydrater correctement après ses bains d'argile. En cette période de mai où les tortues sont particulièrement actives après l'hibernation, leur hydratation est primordiale.
La différence de comportement entre votre jeune Hermann et votre Graeca plus âgée est tout à fait normale - les individus ont des préférences variables, et les jeunes tortues sont souvent plus curieuses et exploratrices.
Quelques précautions à prendre :
- Utilisez uniquement de l'argile naturelle sans additifs
- Veillez à ce que l'argile ne sèche pas complètement sur la carapace
- Proposez toujours un bain d'eau tiède hebdomadaire pour l'hydratation
- Nettoyez la zone d'argile régulièrement pour éviter stagnation et fermentation
Pour votre Hermann en particulier, il est intéressant d'observer ce comportement spontané qui semble correspondre à un besoin. Puisque nous sommes en mai, période où les tortues ont souvent des comportements plus actifs liés à leur réveil post-hibernation, cette exploration de nouveaux éléments dans l'enclos est plutôt positive.
Vous pouvez maintenir cette option tout en surveillant qu'elle ne délaisse pas les bains d'eau classiques, essentiels à sa bonne hydratation. Votre enclos de 10m² semble suffisamment grand pour proposer cette diversité d'éléments.