Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Mon protocole de pierres tournantes : innovation thermique pour mes 3 testudo en mai

tatianafan

Membre depuis Apr 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

01/05/2025 09:22 30 vues

Mesdames et messieurs les amateurs de ces magnifiques créatures à carapace, j'ai l'insigne honneur de vous présenter aujourd'hui une technique que j'ai mise au point après moult essais dans mon jardin méditerranéen. Il s'agit de mon système de "pierres tournantes" que j'utilise actuellement en cette période de mai où les températures commencent à monter.

Le principe est d'une simplicité confondante mais d'une efficacité remarquable : j'ai disposé dans mon enclos rocailleux plusieurs pierres plates de tailles différentes (calcaire principalement) que je fais pivoter régulièrement. La face exposée au soleil emmagasine la chaleur tandis que le dessous reste plus frais et humide. En les retournant tous les 3-4 jours, je crée ainsi des microclimats variables et extrêmement bénéfiques.

Mes observations sur mes 3 compagnes à carapace :

• Ma Hermann mâle de 16 ans apprécie particulièrement de se positionner sur ces pierres en début de matinée - chaleur douce parfaite pour stimuler son métabolisme
  • Ma jeune Hermann femelle de 3 ans est plus attirée par la fraîcheur sous les pierres récemment retournées
  • Ma graeca femelle de 4 ans montre une préférence pour les pierres tournées 2 jours auparavant - un équilibre thermique particulier visiblement

J'ai constaté une amélioration notable de leur vitalité depuis l'instauration de ce système. Les déplacements sont plus fréquents, l'alimentation plus régulière. Je précise que les pierres sont disposées de façon à ne présenter aucun risque de basculement ou d'écrasement pour mes précieuses pensionnaires.

Quelqu'un d'autre pratique-t-il une technique similaire? Avez-vous remarqué des comportements particuliers de vos testudo vis-à-vis des différentes surfaces et températures en ce mois de mai?

Réponses (1)

Répondre
Exoterra matériel
lentementmaissurmartine - 03/05/2025 21:44

Bojour tres interaissante cette techniques des pierre tournante !! J'ai un male hermannni boettgeri de 15 ans et je fai quelque chose un peux similaire dans sont enclo au jardin. Mn enclo a un mélange de zone avec des pierre et je le voi souvent s'y reposé quand ya du soleil, surtout au mois de mai comme maintenant !

Je pense que votre système est tres bone pour offrir des zone a temperature variables. Nos testudo aime bien pouvoir choisire leurs temperature ideale en fonction de leur besoin du momment c'est tres important pour leurs metabolisme.

Quelle epaisseur on vos pierre Pas trop lourd si jamais elles se retourne dessus? faut faire atantion a ca c'est dangereux !!

Depuis le sortie d'hivernation de mon hermanni boettgeri en mars, j'ai remarqué que il a besoin de plusieur zon de chaleur differentes selon l'heure et la météo. Sous mon figuier j'ai aussi mit des pierre plate qui chauffe bien au printemps. C'est vraiment important pour une bone reprise d'activité apres l'hivernation

Est-ce que vous aver essayez de mesuré la temperature des pierre avec un thermometre? Serais interaissant de savoir combien de degrés difference entre les coté exposé au soleil et les coté a l'ombre !! Moi je pense que surtout maintenant en mai ca doit être tres eficace car les nuit sont encore fraiche mais les journé commance a chauffé bien.

Bravo pour votre observtion des comportement different entre vos 3 tortue, c'est tres interessan!

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.