Rejoignez-nous !
197 membres
243 messages

Diversification alimentaire de mai: mon calendrier progressif d'introduction des fleurs comestibles pour ma testudo graeca

thebizzzBe

Membre depuis Mar 2025

Livre à lire :
Tortue de Terre (Publicité)

01/05/2025 10:44 25 vues

Bonsoir à tous les passionnés de cheloniens,

Depuis la sortie d'hibernation de ma testudo graeca femelle (8 ans), j'ai mis en place un calendrier d'introduction progressive des fleurs comestibles dans son alimentation. Après les classiques pissenlits d'avril, je diversifie maintenant avec d'autres espèces du jardin.

Voici mon protocole actuel, j'aimerais avoir vos retours :

• Semaine 1-2 de mai : introduction des fleurs de trèfle blanc (2-3 fleurs tous les 3 jours)
  • Semaine 3 de mai : petites quantités de fleurs de mauve sauvage (Malva sylvestris)
  • Semaine 4 prévue : quelques fleurs de souci (Calendula) cultivées sans traitement

J'ai remarqué une nette amélioration de son appétit et de son activité depuis l'introduction des fleurs de trèfle, mais j'hésite sur les quantités optimales. Les fleurs doivent-elles rester un complément occasionnel ou peuvent-elles constituer une part régulière de l'alimentation à cette période?

Concernant la digestion, je n'observe aucun problème, mais sa carapace semble légèrement plus brillante depuis ce changement alimentaire. Est-ce lié aux pigments naturels ou simple coïncidence?

Quelles autres fleurs comestibles recommanderiez-vous pour cette période de mai, considérant que je reste sur des espèces méditerranéennes adaptées à sa physiologie?

Merci d'avance pour vos conseils!

Réponses (1)

Répondre
Livres sur les tortues de terre
tutuquibaladegaetan - 01/05/2025 23:00

Hello à toi, et bravo pour ton protocole d'introduction progressive!

Pour ce qui est des quantité de fleurs, c choses à savoir : les fleurs sont d'excellent compléments dans l'alimentation de nos testudo, surtout au printemps! Tes observations sur la brillance de la carapace c pas surprenant, les pigments naturels des fleurs (surtout ceux du souci) peuvent effectivement influencer la coloration et l'aspect de la dossière. C pas une coïncidence mais un effet positif!

Pour tes questions, voici mes retours basés sur mes 2 hermann boettgeri:

• Les fleurs peuvent représenter jusqu'à 15-20% de l'alimentation en cette saison, donc tu pe les proposer quotidiennement sans soucis
  • Le trèfle blanc est excellent, mais attention à pa trop en donner quand même (risque de flatulences si trop consommé)
  • Ta progression est très bonne - je recommende d'introduire chaque nouvelle fleur sur 3-4 jours pour bien observer les réactions

Autres fleurs que tu pourrai introduire en mai (période idéale!):

• Pâquerettes - super nutritive et très apprécié
  • Rose (pétales sans traitement) - riche en vitamines
  • Fleurs de courge/courgette - excellente source de bêta-carotène
  • Géranium (espèces comestibles uniquement!)
  • Fleurs de plantain - se trouve facilement et très adapté aux testudo graeca

Un ptit conseil technique: garde une rotation de 4-5 types de fleurs différentes chaque semaine pour maximiser l'apport en nutriments variés. Mes hermann adorent quand je varie les espèces!

Pour la période post-hibernation, c'est effectivement le moment parfait pour enrichir leur alimentation, leur organisme est en pleine remise en route et les fleurs apportent des éléments essentiels.

Jte conseil aussi de compléter avec des feuilles de chicorée sauvage et des feuilles de plantain qui sont parfaites pour accompagner les fleurs à cette période!

Bon printemps à ta graeca! Tiens-nous au courant de ses progrès!

Répondre

Vous pouvez mettre en forme votre texte (gras, italique, barré, citation) et insérer des liens et des images.