Mes tortues sous la pluie de mai : conseils pour gérer l'enclos qui devient un peu boueux
Bonjour à tous,
J'ai mes 2 tortues (une hermanni boettgeri de 18 ans et une hermanni hermanni de 17 ans, les 2 femelles) qui se promène librement dans mon jardin clos. Avec les pluies qu'on a en ce moment, mon jardin est devenu un peu boueux par endroit et je me pose des questions.
Est-ce que c'est grave si mes tortues se déplace dans la boue? J'ai remarqué qu'elles continue à mangé normalement leur pissenlit et autres plantes sauvages mais je les trouve moins active quand le temps est humide. Elles reste souvent sous les lavandes que j'ai mis exprès pour qu'elles puisse se caché.
J'ai essayé de mettre des pierres plates à quelques endroits pour qu'elles évite la boue mais elles semble préféré les zones avec de l'herbe.
Vous faites comment quand il pleut beaucoup en mai pour vos tortues? Est-ce que je devrais:
- Laissé tel quel car c'est naturel pour elles
- Mettre plus de pierres ou du gravier
- Construire un abri spécial pour la pluie
Merci d'avance pour vos conseils!
Réponses (1)
RépondreBonjour l'ami,
Ah, ces pluies de mai, je connais bien le problème avec mes graeca et mon hermanni ! Pour répondre à ta question, un peu de boue n'est pas grave pour tes tortues. Dans la nature, elles connaissent bien ces conditions. Mes tortues aussi ralentissent un peu quand c'est humide, c'est normal.
Ceci dit, trop d'humidité prolongée peut favoriser des problèmes respiratoires ou des mycoses sous la carapace. Voilà ce que je fais pour mes trois lascars :
- J'ai aménagé des zones surélevées qui restent sèches même par temps de pluie (petits monticules de terre)
- Mon abri principal a une partie légèrement surélevée avec un plancher en bois qui garde mes tortues au sec
- J'ai installé quelques grandes tuiles plates inclinées qui servent d'abris improvisés et où elles peuvent se sécher
C'est bien que tes tortues aient déjà les lavandes pour s'abriter. Tu pourrais peut-être ajouter un ou deux abris supplémentaires dans d'autres coins du jardin. Rien de compliqué : une caisse retournée avec une ouverture, une grande écorce inclinée, ou même une simple tuile romaine posée sur quelques pierres.
À cette période de réveil post-hibernation, c'est important qu'elles puissent se réchauffer quand le soleil revient. J'ai remarqué que mes tortues sortent immédiatement après la pluie pour profiter des éclaircies. Si elles mangent bien et se déplacent normalement, c'est le principal.
Donc pour résumer : laisse-les profiter de leur jardin naturel, ajoute simplement quelques zones de repli au sec, et tout ira bien. Pas besoin de transformer ton jardin en chantier avec du gravier partout, les tortues s'adaptent depuis des millions d'années.
Tes tortues ont l'air bien installées, tu fais déjà ce qu'il faut !