Système de palettes rocheuses graduées : optimisation thermique pour mes Testudo en mai
Bonjour à tous les passionnés de tortues terrestres,
Souhaitant partager mon expérience avec la communauté, je viens vous présenter mon système d'aménagement que j'ai perfectionné au fil des années pour mes deux tortues (une Hermann Boettgeri femelle de 13 ans et une Graeca mâle de 2 ans).
Il s'agit d'un dispositif que j'appelle "palettes rocheuses graduées" - un ensemble de pierres plates disposées à différentes hauteurs et orientations qui permet d'offrir une diversité thermique remarquable dans l'enclos, particulièrement pertinente en cette période de mai où les températures deviennent plus clémentes mais restent variables.
Principes du système :
- Des pierres plates calcaires disposées en gradins avec des inclinaisons variables (15-45°)
- Orientation stratégique : certaines face au soleil levant, d'autres au couchant
- Espaces interstitiels comblés de terre meuble pour favoriser les comportements de fouille
- Zones d'ombre naturelles créées par le décalage des pierres
- Circulation d'air optimisée entre les différents niveaux
J'ai constaté que ce système présente plusieurs avantages :
- Chaque tortue peut choisir précisément sa température idéale en se déplaçant de quelques centimètres
- Les pierres conservent la chaleur du soleil, prolongeant l'activité lors des journées plus fraîches
- La disposition en gradins favorise le drainage naturel et évite les zones boueuses après les pluies de printemps
- Les surfaces rocheuses permettent une usure naturelle des griffes
- L'agencement offre des postes d'observation et de repos variés
J'ai remarqué que ma Boettgeri femelle utilise principalement les palettes en début de matinée pour se réchauffer rapidement, tandis que mon jeune Graeca mâle préfère les zones intermédiaires avec un ensoleillement modéré. Cette différence comportementale est fascinante à observer.
Auriez-vous expérimenté des dispositifs similaires ? Avez-vous constaté des préférences thermiques spécifiques selon les espèces ou l'âge de vos Testudo ?
Réponses (0)
RépondreAucune réponse pour le moment. Soyez le premier à répondre !